Les éboueurs du SNECTOM en Ariège ont voté à l'unanimité la reprise du travail après 12 jours de grève. Le ramassage des poubelles va reprendre dès ce lundi après-midi.
Après 12 jours de grève, les salariés du Syndicat Mixte de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères du Plantaurel en Ariège ont voté à l'unanimité la reprise du travail dès ce lundi après-midi. Les ordures commençaient à s'entasser dans les rues des 117 communes que gère le SMECTOM ainsi que dans la région de Foix qui expédie une partie du contenu de ses poubelles dans la déchetterie de Varhiles. Les éboueurs sont en grève depuis 12 jours pour dénoncer leurs conditions de travail. Une grève très suivie.
Les salariés du site avaient déjà fait grève au printemps dernier pour les mêmes motifs. Après négociation, la direction leur a accordé 250 euros brut annuels supplémentaires soit une augmentation mensuelle de 16 euros nets. Beaucoup et peu à la fois.
Ils obtiennent également la retenue de seulement 7 des 12 jours de grève et l'octroi de trois jours de congés supplémentaires l'an prochain pour compenser le surcroît de travail qu'il va falloir effectuer ces jours-ci.
Selon les syndicats, il faudra une quinzaine de jours pour que la situation redevienne normale. Les employés ont annoncé qu'ils allaient s'occuper en priorité du ramassage dans les maisons de retraite, hôpitaux, établissement publics et dans les centres villes.