Thierry Massat, boulanger à Foix en Ariège, fabrique des galettes des rois dans un four à bois. Une recette délicate, très appréciée des consommateurs, bien au-delà de la date de l'Epiphanie, qui tombait cette année le dimanche 3 janvier.
Pour cette cuisson délicate, il faut pas moins de 20 kilos de bois...
La technique est d'ailleurs quasiment en voie de disparition. Pour atteindre la température idéale, plus de 350°, il faut plus d'une heure. Le temps de confectionner les galettes (briochées) à base de farine de gruau et de vanille naturelle.
La cuisson se fait à la minute près. Les galettes présentent des formes et des couleurs irrégulières mais leur moelleux fait le bonheur des clients de Thierry Massat.
Cécile Fréchinos et Pascal Dussol, de France 3 Midi-Pyrénées, ont assisté à la confection de ces produits de fête :
L'Epiphanie, c'est quoi ?
L'Epiphanie (la fête des rois) est généralement associée aux Rois mages, personnages de la Bible qui, guidés par une étoile, se sont rendus à Bethléem, pour se recueillir devant la crèche où serait né Jésus, offrant à l'enfant de précieux présents.Erreur. L'Epiphanie découle d'une longue tradition remontant bien avant la naissance de Jésus et résultant d'un mélange de traditions païennes et chrétiennes. A l'origine, il s'agissait dans l'antiquité de fêter le dieu Dionysos. Dieu de la vigne, du vin, mais aussi de la fête et des excès dans la mythologie grecque.
En Orient, la fête est ensuite christianisée et reliée à Jésus et à sa naissance.
L'Epiphanie est traditionnellement fixée dans le calendrier chrétien le 6 janvier, soit douze jours après la naissance de Jésus selon la liturgie romaine. Mais dans la plupart des pays occidentaux, l'Epiphanie n'est pas un jour férié. On y fête donc les rois le dimanche "inclus dans la période du 2 au 8 janvier".