Espèce dangereuse. 26 kilogrammes d'escargots-pommes saisis, une menace envahissante en Europe

Deux individus ont été interpellés en Catalogne, le 19 septembre 2023, avec 26 kilogrammes d'escargots-pommes, une espèce envahissante. Ces gastéropodes suscitent l'inquiétude en raison de leur expansion destructrice en Europe.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des individus en possession d'escargots-pommes (Pomacea canaliculata), une espèce exotique envahissante, ont été dénoncés aux agents des Mossos d'Esquadra (Catalogne), le 19 septembre dernier, dans la ville de Deltebre (Espagne).

En arrivant sur les lieux, les agents ont repéré deux hommes cachés dans la végétation, qui disposaient d'outils pour capturer ces gastéropodes. Outre ce matériel, dans le coffre du véhicule utilisé par ces personnes, 26 kilogrammes d'escargots-pommes ont été retrouvés. Les spécimens d'escargots-pommes ont été saisis par les agents dans le but d'empêcher leur propagation et de protéger les écosystèmes du delta de l'Èbre.

Une espèce envahissante

Cette espèce, envahissante, est interdite à la capture en Catalogne. Elle a en effet causé d'importantes pertes économiques aux agriculteurs en consommant les récoltes de riz et en utilisant les canaux d'irrigation pour sa propagation. 

Ces événements s'inscrivent dans un contexte plus large de lutte contre l'expansion de Pomacea canaliculata en Europe. En 2009, cette espèce a été découverte dans le delta de l'Èbre. Malgré des mesures de gestion, une nouvelle population a été identifiée en 2017 en amont de la zone précédemment colonisée. De plus, la Suisse a récemment signalé la présence de cette espèce dans une zone humide protégée, en 2023, déclenchant des mesures d'éradication et de surveillance renforcée.

La présence de Pomacea canaliculata en Europe suscite des préoccupations, car cette espèce est interdite d'introduction et de propagation dans l'Union européenne depuis 2012 en raison de ses impacts sur la santé des végétaux. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information