Vendredi 19 août, un choc frontal entre deux voitures sur la RN 20 en Ariège, a entraîné la mort de 6 personnes dont 2 enfants. Deux personnes sont toujours en urgence absolue. Cette portion de route n’était pourtant pas considérée comme dangereuse.
C’est un choc inouï à l’origine du drame qui s’est déroulé ce vendredi 19 août après-midi en Ariège. Deux voitures se sont percutées frontalement sur la route nationale 20. L’accident a coûté la vie à six personnes dont deux enfants et fait quatre blessés.
Quatre blessés de nationalité chinoise
Les quatre passagers du premier véhicule, une famille française de deux adultes et deux enfants (un garçon de 11 ans et une fille de 14 ans) n’a pas survécu au choc. La famille était venue des Deux-Sèvres passer des vacances dans la région, elle n'était pas au complet au moment de l'accident.
Dans le second véhicule sur les six occupants, deux sont décédés et quatre sont blessés. Selon nos confrères de France Bleu, dans ce monospace immatriculé en Espagne, se trouvaient plusieurs personnes de nationalité chinoise (avec un titre de séjour longue durée en Espagne). Les quatre blessés sont deux hommes et deux femmes, dont le conducteur, né à Barcelone. Leurs jours ne sont plus en danger.
Une portion de la RN non accidentogène
La circulation est désormais rétablie, mais l’accident de la veille a profondément marqué les esprits. En particulier à Savignac-les-Ormeaux, une commune proche de l’accident. La RN 20 est une route de montagne, elle relie Toulouse à l’Andorre et est connue pour être accidentogène. Mais sur cette portion, il n’y avait jamais eu d’accident grave jusqu’ici.
Cette déviation a été inaugurée en 2016, et depuis il n’y avait eu qu’un seul petit accident au tout début. Mais sinon, nous n’avions vu aucun accident, ce n’est pas un endroit où la route est dangereuse.
Evelyne Vignolles-Audoubert, 1e adjointe à la mairie de Savignac-les-Ormeaux
Les vacanciers conscients des risques des routes de montagne
Chaque année, nombreux sont les touristes à emprunter la RN20. Le drame de la veille leur rappelle les dangers des routes de montagne. “Nous sommes toujours un peu plus prudents et vigilants car nous sommes conscient des risques”, témoigne une vacancière. “La visibilité est plus réduite et les virages plus serrés, donc nous faisons plus attention. Malheureusement, le risque zéro n’existe pas.” “Ce sont de belles routes”, ajoute un autre conducteur. “Mais nous gardons toujours à l’esprit leur dangerosité.”
Les causes de l’accident sont pour le moment inconnues. Les premiers éléments recueillis laissent penser que le véhicule espagnol se serait déporté sur sa gauche. Cause humaine ou technique ? Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte par le parquet de Foix.