En Andorre, un hélicoptère pour rechercher les victimes d'avalanches

Après une avalanche, chaque minute compte pour les opérations de secours. A Soldeu, en Andorre,  un hélicoptère est équipé d'un radar, pour pouvoir, depuis le ciel, repérer les victimes ensevelies. Et faciliter le travail des sauveteurs.

Après une avalanche, chaque minute compte pour les opérations de secours. A Soldeu en Andorre, un hélicoptère est équipé d'un radar, pour pouvoir repérer les victimes ensevelies depuis le ciel.
Après une avalanche, chaque minute compte pour les opérations de secours. A Soldeu en Andorre, un hélicoptère est équipé d'un radar, pour pouvoir repérer les victimes ensevelies depuis le ciel. © F3 Occitanie
A Soldeu, en Andorre, les services de secours en montagne ont désormais la possibilité d'embarquer un radar Recco dans leur hélicoptère.

Ce radar permet de balayer rapidement une zone d'avalanche en vol. Il envoie une onde sur la neige, qui permet de repérer les victimes ensevelies. Une balise est lâchée, et grâce à une concertation avec le poste de secours, les équipes au sol peuvent ensuite intervenir plus rapidement.

Les opérations sont ainsi plus efficaces et permettent de gagner de précieuses minutes, pour sauver la vie des personnes ensevelies.


A Soldeu, en Andorre, le reportage de Thierry Sentous avec Eric Coorevits

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
montagne sorties et loisirs