Ariège : 6 communes privées d'eau potable depuis 15 jours à cause des fortes pluies

© N. Fournis / FTV
© N. Fournis / FTV

En 2018 les habitants de la vallée du Douctouyre avaient déjà été soumis à des interdictions de consommer l'eau du robinet pendant 83 jours. Cette année, les précipitations ont été importantes et le phénomène se répète. Les communes sont ravitaillées en bouteilles d'eau.

Par Nathalie Fournis

Dans les communes de la vallée ariègeoise du Douctouyre les habitants sont à nouveau privés d'eau potable depuis début novembre. C'est le deuxième épisode en deux ans. 
Une interdiction de consommer l'eau du robinet liée à la forte présence de particules minérales en suspension appelée phénomène de turbidité.

En fin d'année 2018, pendant 83 jours sur une période de 4 mois, les communes de Roquefort-les-Cascades, Ilhat, Le Carla-de-Roquefort, Lieurac et Le Sautel n'ont pas pu boire l'eau du robinet, déclarée impropre à la consommation humaine par les autorités sanitaires. 
En 2019, même problème, plusieurs interdictions de consommer l'eau ont à nouveau été recensées.
Depuis début novembre, les habitants de ces communes sont ravitaillés par des packs d'eau livrés en mairie par le SMDEA (Syndicat Mixte Départemental de l'Eau et Assainissement de l'Ariège). 


6 bouteilles d'eau par semaine et par personne

L'exploitant est gestionnaire de ce réseau de 40 km qui dessert les 500 abonnés des communes. A chaque fois que la qualité de l'eau distribuée dans les canalisations est insuffisante, le SMDEA met à la disposition des mairies concernées le nombre de bouteilles d'eau nécessaire à l'usage alimentaire de leurs administrés. 
Un pack de 6 bouteilles par personne et par semaine jusqu'à ce que la situation revienne à la normale.

Pour les habitants habitués aux corvées d'eau, l'impatience se fait sentir :

L'eau est faite pour être au robinet pas en bouteilles, surtout que ça doit coûter un bras au SMDEA cette histoire... Et puis on paye les factures d'eau, on est en droit d'avoir de l'eau potable.

 
Le ravitaillement en packs d'eau à Roquefort-les-Cascades (09) / © Pascal Dussol /FTV
Le ravitaillement en packs d'eau à Roquefort-les-Cascades (09) / © Pascal Dussol /FTV

Qu'est-ce que la turbidité ?

En 2018, des phénomènes météorologiques exceptionnels associant des périodes de sécheresse à de fortes précipitations, ont impacté la source du Prat d'Amont qui alimente les communes de la vallée du Douctouyre.
En un jour il est tombé l'équivalent d'un mois de pluie.
La composition karstique du réseau souterrain est particulièrement sensible aux variations des précipitations. En cas de fortes pluies, l'eau du sous-sol se charge en calcaire et se trouble jusqu'à atteindre un taux de particules en suspension trop important pour être consommée. Ce phénomène d'eau trouble s'appelle la turbidité et n'a rien à voir avec une quelconque pollution de l'eau. 

Comme le souligne un rapport de l'ARS (Agence Régionale de Santé) :

La turbidité accroît la probalité d'une contamination micro-biologique de l'eau distribuée, les particules présentes dans l'eau abritant la majeure partie des micro-organismes (virus, bactéries, parasites). Elle perturbe l'étape de désinfection et favorise la survie des ces micro-organismes dans le réseau de distribution"

Bientôt un retour à la normale

L'eau est l'élément qui fait l'objet de la plus grande attention en France.
L'an dernier, le SMDEA a effectué 4.752 prélèvemements sur les 298 communes adhérentes de son secteur. 

La règlementation est stricte. 
La turbidité à la sortie de la source doit être de 0.5 nfu (unité néphélométrique). Le 23 octobre dernier, elle a atteint 9.95 nfu.
La situation rentre peu à peu dans l'ordre. Ce mardi matin, le résultat des analyses établi par l'exploitant donnait un taux de turbidité de 0.81 nfu à la sortie de la source.

Les habitants de la vallée devraient pouvoir bientôt consommer normalement l'eau du robinet... jusqu'aux prochaines grosses pluies.
 

Un reportage de Geoffrey Berg et Pascal Dussol :

Ariège : 6 communes privées d'eau potable depuis 15 jours à cause des fortes pluies


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus