Ariège : les abondantes chutes de neige coupent du monde certains villages

Publié le Mis à jour le
Écrit par Cécile Frechinos .

La neige a beau être un classique de l'hiver en Ariège, elle paralyse certains petits villages de montagne isolés. C'est le cas de la commune de Gesties, perchés sur les hauteurs de la vallée du Vicdessos.  

A Gesties, on a l'habitude des hivers enneigés. Le petit village ariègeois de 20 habitants, est perdu sur les hauteurs du Vicdessos. Chaque année, lorsque la neige tombe en abondance, le village est paralysé. 
Cette année encore le scénario se répète. 
Il y a bien une déneigeuse pour remettre en état la route principale de la commune. Mais les autres axes restent engloutis sous plusieurs centimètres de neige. 
Conséquences : pas de livraison de courrier, pas de soins infirmiers. Facteurs et infirmiers restent bloqués à l'entrée du village. 

Les écoliers et les habitants qui travaillent à l'extérieur du village rencontrent également de grosses difficultés de circulation, et se désolent qu'il n'y ait pas de plus gros moyens pour déblayer les routes. 

Voici le reportage de notre équipe en Ariège. 
 
La neige paralyse Gesties

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité