Pour mieux comprendre l'animal qui fait tant débat dans les montagnes pyrénéennes, l'association Pays de l'ours -Adet organise des randonnées en Ariège, sur les traces de l'ours. Avec un guide, expert du suivi de l'animal, les randonneurs partent à la chasse aux indices en pleine forêt.
Pour suivre les traces de l'ours, il faut d'abord une bonne condition physique. En 6 heures de marche, les randonneurs qui souhaitent découvrir les secrets de l'animal dont la présence fait débat dans les Pyrénées, doivent être patients et attentifs aux signes présents dans la nature.
Pour relever des indices, des pièges ont été installés dans certains lieux de passages. Comme des fils barbelés, pour arracher quelques poils au plantigrade. D'autres traces comme des empreintes de pas ou des déjections sont également montrées au public.
A l'initiative de cette randonnée, l'association Pays de l'ours-Adet, qui soutient la réintroduction du plantigrade dans les Pyrénées et qui espère changer les préjugés qui collent à la peau de l'animal. Un animal, qui ne laisse pas l'homme indifférent.
Il y a quelque chose de fort entre l'homme et les ours. Une relation ambigüe, de haine et d'amour à la fois.
Après qu'un ours a été abattu dans les Pyrénées la semaine dernière, les tensions entre partisans et opposants à la présence du plantigrade dans le massif se poursuivent. Une manifestation pro-ours qui devait se tenir ce week-end en Ariège a été interdite par la Préfecture. Les tirs d'effarouchement ont été de nouveau autorisés le 14 juin dans ce même département.
En images, le reportage de Karen Cassuto et Eric Coorevits :