En 2018, il y aura déjà eu 527 bêtes tuées par l'ours en Ariège, soit 50 de plus que l'an dernier à la même époque, selon la Préfecture de Foix. Cette hausse du nombre d'attaques d'ours dans le département traduit aussi les difficultés des éleveurs à protéger leurs estives.
Alors que le ministre de la transition écologique vient d'annoncer le lâcher de deux ourses dans le Béarn d'ici octobre, les éleveurs ariégeois constatent les dégâts.
L'année 2018 est déjà plus meurtrière que 2017. Le bilan donné par la Préfecture d'Ariège recense 527 bêtes tuées cette année, contre 475 l'an dernier à la même période.
Selon l'Association Pays de l'ours Adet, ces dégâts pourraient être limités avec une amélioration des mesures de protection. Elle a effectué une analyse des chiffres de l'an passé et constate que 82% des dégâts sont concentrés sur les estives non protégées (sans regroupement ou chien de protection).
Mais dans les faits, la mise en place de moyens de protection peut s'avérer difficile.
Geoffrey Berg et Pascal Dussol sont allés à la rencontre d'un éleveur d'Unac, qui possède un troupeau de 450 brebis, et qui subit de plein fouet la hausse des attaques avec 15 bêtes tuées et 50 disparues.