Depuis deux ans, le chocolatier Stéphane Mathieu, installé en Ariège à Montgailhard fabrique de manière artisanale des tablettes de chocolat cru, non torréfié, bio, aux fèves rares de cacao "criollo". Du chocolat haut de gamme commercialisé dans le grand Sud-Ouest.
Stéphane Mathieu ne travaille que la fève "criollo", l’une des fèves les plus recherchées dans toutes les variétés de cacao. Installé à Montgailhard en Ariège, il produit 115 kilos de chocolat par mois. Un produit haut de gamme distribué dans une cinquantaine de points de vente dans le grand Sud-Ouest.
Une recette innovante
Stéphane Mathieu travaille exclusivement la fève criollo du Pérou, en bio et commerce équitable.Deux à trois ingrédients suffisent pour fabriquer ces tablettes de chocolat cru, non torréfié : de la fève de cacao, du sucre de coco et du beurre de cacao.
La petite structure artisanale commercialise des tablettes de chocolat haut de gamme en ligne et dans une cinquantaine de points devente répartis dans le grand Sud-Ouest
Cet ancien graphiste reconverti en chocolatier souhaite créer un collectif coopératif et recruter du personnel.
Les vertus du chocolat cru
La fève de cacao cru recèle pas moins de 200 nutriments bénéfiques à notre santé. La fève "criollo", plus rare est réputée pour ses qualités gustatives, nutritives et aromatiques. Ce type de chocolat contient un faible indice glycémique et se déguste comme un grand cru.Voir le reportage de Serge Djian et Laurence Boffet