Incendie à l'usine Aubert & Duval de Pamiers en Ariège : le feu est maîtrisé et le confinement levé

L'usine métallurgique Aubert & Duval de Pamiers a subi un important incendie ce vendredi 10 septembre. D'importants moyens ont été déployés, la population alentour et les élèves longtemps confinés. La préfecture a levé ces mesures à 11H30. Les causes de l'incendie restent à déterminer.
L'usine d'Aubert et Duval à Pamiers (Ariège). Un incendie s'est déclaré sur le site ce vendredi 10 septembre 2021. Les autorités parlent de risques toxiques, les riverains sont appelés à rester confinés.
L'usine d'Aubert et Duval à Pamiers (Ariège). Un incendie s'est déclaré sur le site ce vendredi 10 septembre 2021. Les autorités parlent de risques toxiques, les riverains sont appelés à rester confinés. © Geoffrey Berg/FTV

Les sapeurs-pompiers ont été alertés vers 6H50 ce vendredi matin, 10 septembre 2021, pour un important incendie au sein de l'usine Aubert& Duval de Pamiers, dans le département de l'Ariège. Un épais nuage noir a surplombé le site, entraînant un appel au confinement des habitants face à un éventuel risque toxique. La mesure a été levée en fin de matinée, une fois le feu maîtrisé. Aucun blessé n'est à déplorer.

Un gros nuage noir

Ce vendredi matin, la sirène a retenti à plusieurs reprises au lever du jour. De l'usine historique Aubert & Duval, implantée près du centre-ville de Pamiers en Ariège, se dégagent d'épaisses fumées noires. "Lorsque j'ai amené mon fils au lycée, nous avons entendu plusieurs fois la sirène. Nous ne savions pas ce que c'était, mais en allant au lycée Castella (dénommé Pyrène aujourd'hui), un épais nuage noir surplombait l'usine. Il était 7h30 et un gendarme est venu nous prévenir qu'il ne fallait pas rester là", raconte Christine Berge qui habite tout proche du centre-ville.

Son fils Anthony a filmé l'usine en feu depuis son lycée.

Christine Berge et d'autres habitants lancent alors l'alerte sur les réseaux sociaux. "Ça ne piquait pas trop à la gorge mais on sentait bien que ça pouvait être toxique." Une cellule de crise est alors mise en place à la préfecture de l'Ariège, qui demande à la population de rester chez elle. Par mesure de précaution.

Au sein de l'usine, le POI (Plan d’Opération Interne) est déclenché en lien avec les sapeurs-pompiers, la mairie de Pamiers et les services de la préfecture. Dans un communiqué, la direction indique que le site a été totalement évacué, sans aucun blessé. Le personnel de l’usine présent au moment de l’incendie a été accueilli en mairie.

Fabien Didier, directeur départemental du SDIS de l'Ariège fait le point : "Nous avons déployé d'importants moyens de Pamiers et des centres de secours environnants pour faire face à un scénario d'incendie sur un site industriel avec des risques technologiques. À l'heure actuelle, une centaine d'hommes avec une demi-douzaine d'engins de lutte, appuyés par des moyens spécialisés de risques chimiques. " L'incendie a été circonscrit à 10h25. Progressivement, les fumées ont baissé d'intensité.

L'usine Aubert & Duval en proie à un important incendie
L'usine Aubert & Duval en proie à un important incendie © Geoffrey Berg / FTV

Selon nos informations, un bac d'acide qui sert au décapage de certaines pièces métalliques aurait pris feu. Les flammes se sont alors propagées dans le bâtiment de 400 m2. Le périmètre doit alors être sécurisé et interdit à la circulation. 

Etablissements scolaires confinés

Très rapidement, la préfecture a décidé de confiner les établissements scolaires de la ville. Tous les collégiens et lycéens de Pamiers, du public comme du privé, se retrouvent contraints de rester à l'intérieur. "Mon fils ne sait pas encore à cette heure-ci (10h30) combien de temps il va rester confiné." Finalement, la population alentour et les élèves ont pu ressortir à partir d'11h30.

La préfecture du département a mis en place une cellule d'information au public joignable au 05.61.02.11.86. Les causes de l'incendie restent à déterminer.

L'usine Aubert & Duval est la plus importante du groupe. Une centaine de personnes travaillent dans cette usine métallurgique fondée au début du XIXe siècle et qui aujourd'hui fournit des pièces pour l'aéronautique, l'automobile, la défense et l'énergie.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
incendie faits divers pompiers industrie