La maison ronde de Mirepoix, dessinée par l'Ariégeois Serge Binotto, collaborateur de l'architecte Jean Prouvé, est en danger. Son démontage a été stoppé grâce à l'intervention du ministère de la culture mais il manque désormais des mécènes pour la sauver de la destruction. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Serge Binotto, génial créateur, travaille aux côtés du célèbre architecte Jean Prouvé, lorsqu'il s'attelle au projet de construire une maison pour ses parents, à Mirepoix en Ariège.
Ceux-ci ayant peu de moyens, Serge Binotto imagine une structure où pas un mètre carré n'est perdu : une maison ronde.

Pour cela, il s'inspire des techniques de construction de Jean Prouvé : panneaux de métal émaillé préfabriqué assemblés par des boulons. Le tout ressemble à un Mécano géant...
La maison ronde est en fait un cercle tronqué, puisque une grande terrasse vient interrompre le rond. Les cheminées sont directement inspirées de Calder, lequel était un ami de Jean Prouvé. 

Modèle de technologie des années 70 (elle a même inspiré les stations-services commandées par Total dans ces années-là), la maison ronde de Mirepoix est restée discrète. Jusqu'au printemps 2017.

Serge Binotto, qui a vendu la maison en 2010, s'aperçoit alors que le propriétaire actuel, un antiquaire parisien, est en train de la démonter.

L'intervention du ministère de la culture a permis de stopper les travaux. Momentanément protégé, l'édifice a maintenant besoin d'un ou plusieurs généreux mécènes. 

Voir le reportage d'Odile Debacker et Jean-Pierre Duntze, de France 3 Occitanie : 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information