Ariège : il faut sauver la maison ronde de Mirepoix

Serge Binotto, collaborateur du célèbre architecte Jean Prouvé, a dessiné cette maison ronde pour ses parents, en 1968. / © France 3 Occitanie
Serge Binotto, collaborateur du célèbre architecte Jean Prouvé, a dessiné cette maison ronde pour ses parents, en 1968. / © France 3 Occitanie

La maison ronde de Mirepoix, dessinée par l'Ariégeois Serge Binotto, collaborateur de l'architecte Jean Prouvé, est en danger. Son démontage a été stoppé grâce à l'intervention du ministère de la culture mais il manque désormais des mécènes pour la sauver de la destruction. 

Par Marie Martin

Serge Binotto, génial créateur, travaille aux côtés du célèbre architecte Jean Prouvé, lorsqu'il s'attelle au projet de construire une maison pour ses parents, à Mirepoix en Ariège.
Ceux-ci ayant peu de moyens, Serge Binotto imagine une structure où pas un mètre carré n'est perdu : une maison ronde.

Pour cela, il s'inspire des techniques de construction de Jean Prouvé : panneaux de métal émaillé préfabriqué assemblés par des boulons. Le tout ressemble à un Mécano géant...
La maison ronde est en fait un cercle tronqué, puisque une grande terrasse vient interrompre le rond. Les cheminées sont directement inspirées de Calder, lequel était un ami de Jean Prouvé. 

Modèle de technologie des années 70 (elle a même inspiré les stations-services commandées par Total dans ces années-là), la maison ronde de Mirepoix est restée discrète. Jusqu'au printemps 2017.

Serge Binotto, qui a vendu la maison en 2010, s'aperçoit alors que le propriétaire actuel, un antiquaire parisien, est en train de la démonter.

L'intervention du ministère de la culture a permis de stopper les travaux. Momentanément protégé, l'édifice a maintenant besoin d'un ou plusieurs généreux mécènes. 

Voir le reportage d'Odile Debacker et Jean-Pierre Duntze, de France 3 Occitanie : 

La maison ronde de Mirepoix

 

Sur le même sujet

Les images des manifestations à Barcelone

Les + Lus