Un agent du réseau de suivi du loup a observé le 19 février 2020 une piste sur la commune de Mérens-les-Vals en Ariège. L’Office français de la biodiversité a formellement indentifié cete trace comme celle d'un loup.
L'information a été rendue publique par la Préfecture de l'Ariège. Un membre du réseau de suivi du loup a observé le 19 février 2020 dernier une piste de grand canidé sur la commune de Mérens-les-Vals. Ce témoignage a fait l’objet d’une saisine de l’Office français de la biodiversité qui a conclu que les éléments relevés sont cohérents avec l’espèce Loup.
Des analyses en cours de traitement
En complément, des échantillons d’urine et de matières fécales ont été recueillis pour analyse génétique. Ces analyses devraient permettre de confirmer l’espèce et le cas échéant de comparer l’individu à ceux déjà identifiés dans le cadre du suivi effectué au niveau national.La Préfecture ajoute que les services de la direction départementale des territoires n’ont pas enregistré de dossier de dommage de grand prédateur durant la période de cette observation.
Le loup déjà présent en Ariège
Depuis 2014, le secteur du Razès, à la limite de l’Aude, est concerné par la présence d’au moins un individu. Depuis cette date, le Razès est identifié comme zone de présence permanente au sens du plan national loup.Un suivi a donc été mis en place sur cette zone grâce au réseau des correspondants formés à la récolte d’indices et animé par l’office national de la chasse et de la faune sauvage. Ce suivi est renforcé par le dispositif de surveillance de l’ONCFS, qui a déployé sur le secteur des pièges photographiques, en partenariat avec les services de l’État et la fédération départementale des chasseurs de l’Aude.