Ariège : match retour annoncé entre le PS et la Nupes après l'annulation d'une élection

Le PS va présenter une candidate face à la représentante de la Nupes en Ariège. Le match de 2022 va se rejouer suite à une annulation du scrutin par le Conseil constitutionnel. Socialistes et Insoumis sont désormais alliés à l'assemblée nationale. Mais ils vont de nouveau s'affronter dans la 1ère circonscription.

C'était l'un des points chauds des législatives de 2022. En Ariège, les Socialistes n'ont pas voulu se plier à l'accord signé entre le PS national et une Nupes conçue et menée par Jean-Luc Mélenchon.

Ce duel à gauche s'est conclu par la perte d'un siège pour un député sortant LFI et la victoire d'un "dissident" socialiste sur la 2nd circonscription. Mais le match est relancé suite à l'annulation du scrutin, par le Conseil constitutionnel, sur la 1ère circonscription. 

Une investiture PS imminente

Le PS de l'Ariège s'apprête à investir une candidate face à l'ex députée et de nouveau candidate LFI, Bénédicte Taurine. Ce jeudi 2 février, les militants vont voter. Une officialisation des résultats est prévu le lendemain, vendredi 3 février. 

Le leader du PS ariégeois, Kamel Chibli, déclare qu'il sera "à 500% derrière la candidate" investie. Pour ce proche de Carole Delga (fer de lance de la fronde anti-Nupes au niveau national lors des dernières législatives), il est évident qu'il n'y a "pas de changement". 

Depuis la dernière confrontation en juin 2022, il s'est passé beaucoup de choses : création d'un inter-groupe Nupes-PS à l'Assemblée, réélection à la tête du PS de l'artisan de l'accord avec Jean-Luc Mélenchon, Olivier Faure....

Mais Kamel Chibli veut faire entendre la différence du PS ariégeois. 

Nous sommes une gauche responsable, qui n'est pas populiste ou sectaire.

Kamel Chibli

PS de l'Ariège

Une différence qui passe par la continuité au niveau du casting. C'est la candidate de juin 2022, Martine Froger, qui doit être investie dans les prochain jours.

Martine Broger de nouveau face à Bénedicte Taurine

Martine Froger insiste sur un point : elle est bien candidate. Mais ce n'est pas encore fait. "Ça se passe comme ça au PS, ce sont les militants qui votent" souligne la représentante du PS.

En mai 2022, elle avait été désignée à l'unanimité par le conseil fédéral de son parti. Il y a de très fortes probabilités et même une quasi certitude que le même scénario se reproduise. Lors du précédent scrutin, Martine Froger ne s'est pas qualifiée pour le second tour avec ses 18% des suffrages exprimés.

Aujourd'hui, elle se garde bien du moindre pronostic. Néanmoins, elle précise que le contexte a évolué.

Renaissance (ndlr le mouvement d'Emmanuel Macron) n'a plus la dynamique de la présidentielle et au PS nous n'avons plus le contexte difficile d'un 1,75% à la présidentielle (ndlr score d'Anne Hidalgo).

Martine Froger - PS de l'Ariège

Martine Froger va retrouver les mêmes concurrents qu'en 2022. Elle ne fait aucun commentaire sur son nouvel duel avec la Nupes et Bénédicte Taurine. En revanche, elle précise que son principal adversaire est le Rassemblement National.

Un décret du ministre de l'Intérieur fixera d'ici à une dizaine de jours, les dates des élections sur la 1ère circonscription. Conformément au code électoral, le nouveau scrutin doit intervenir dans un délai maximal de 3 mois à compter de la décision du conseil constitutionnel du 27 janvier 2023. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité