Résultats législatives 2022. “J’ai gagné mais j’ai perdu”, en Ariège, le candidat RN Jean-Marc Garnier éliminé en raison d’un mélange de bulletins

Publié le Mis à jour le
Écrit par Ophélie Le Piver .

Le scrutin du premier tour des élections législatives invalidé en Ariège ? Le Rassemblement National saisit le Conseil constitutionnel. En cause, un mélange de bulletins entre les candidats RN des deux circonscriptions. Cette erreur a pu coûter la place du candidat RN Jean-Marc Garnier au second tour.

“J’ai gagné mais j’ai perdu”. En quelques mots, Jean-Marc Garnier résume son résultat au premier tour des législatives en Ariège. Le candidat du Rassemblement National dans la 1e circonscription du département perd sa qualification pour le second tour… pour 8 voix. Le députée sortante Bénédicte Taurine est en tête (33,12%) devant Anne-Sophie Tribout (19,96%).

Un mélange de bulletin entre les deux circonscriptions

Ce n’est pourtant pas le manque de suffrage qui a coûté sa défaite au candidat du parti de Marine Le Pen, mais une simple erreur de bulletin. Dans plusieurs communes de l’Ariège, les bulletins de vote des deux candidats RN (Jean-Marc Garnier et Bérengère Carrie) ont été mélangés entre les deux circonscriptions. Résultats : des électeurs ont voté pour Bérengère Carrie dans la 1e circonscription, et d’autres pour Jean-Marc Garnier dans la 2e. Ces bulletins ont été considérés comme nuls et invalidés. Jean-Marc Garnier perd donc 148 voix, et Bérengère Carrie 44. 

Une surprise pour le candidat qui n’est pourtant pas amer et déplore une erreur humaine. “Je vois tout ce travail pour, au final qu’on se casse la figure pour une histoire de bulletins mélangés, c’est frustrant”, confie-t-il. “Mais je suis content car nous avons progressés de manière incroyable en peu de temps.”

Le scrutin annulé en Ariège ?

Ce lundi 13 mai au matin, la commission de recensement a recompté les voix et constaté l’irrégularité. La préfecture à également confirmer cette irrégularité. Le candidat RN Jean-Marc Garnier dépose ce lundi sa demande de recours. En France, le Conseil constitutionnel est chargé de trancher en cas de contentieux électoral.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité