Ariège : nouvelle attaque sur une brebis confirmée dans la commune d'Ustou, non loin des habitations

© FTV
© FTV

Dans la nuit du jeudi 30 au vendredi 31 janvier, une brebis a été victime d'un acte de prédation à Ustou, en Ariège. Les éleveurs supposent une nouvelle attaque d'ours, qui cette fois aurait été perpétrée non loin des habitations. 

Par Margaux Dubieilh

À peine la nouvelle année commencée, une nouvelle attaque. Dans la nuit de jeudi à vendredi, une brebis a été prédatée à Ustou, en Ariège. Immédiatement, l'association pour la sauvegarde du patrimoine d'Ariège-Pyrénées (ASPAP) a publié un message sur les réseaux sociaux :
 


Suspicion d'ours

Les experts ont confirmé la prédation ce dimanche: reste à savoir si c'est un ours qui a dévoré la brebis. Pour Alain Servat, maire d'Ustou et président de la fédération pastorale de l'Ariège, il n'y a presque aucun doute :

J'ai eu l'éleveur, selon lui les experts sont à 90% sûrs que c'est un ours. Ils ont retrouvé des poils, qu'ils vont analyser en labo pour confirmer. 

L'élu, remonté, n'est pourtant pas surpris de cette attaque qu'il impute à l'ours : "L'année dernière il se baladait à côté des habitations, là il a attaqué à 150m au dessus du village. Ça recommence, dès le mois de janvier." Déjà en juin dernier, un enfant de 9 ans avait filmé l'ours au cours d'une de ses randonnées près d'Ustou :

Les images exceptionnelles d'un ours filmé par un enfant de 9 ans au cours d'une randonnée

 

Attaque précoce

Un éleveur du coin s'inquiète lui aussi de la précocité de cette attaque. D'habitude, les ours chassent lorsque les brebis sont en haut des plateaux montagneux. Là, la proie a été attaquée en bas de la vallée, près de sa bergerie d'hiver.

Ce qui me préoccupe, c'est que c'est une attaque hors estives. En général, ils chassent entre juin et septembre...

Reste à savoir si c'est bien l'ours qui a tué la brebis : ni l'Équipe technique de l'ours, qui suit ses déplacements, ni la préfecture de l'Ariège n'ont pu donner d'informations pour le moment. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus