L'Ariège ouvre certains de ses sites touristiques pour le week-end de Pentecôte

Château de Foix, grottes préhistoriques : l'Ariège rouvre une partie de ses sites touristiques, à l'occasion du week-end de la Pentecôte. Mais dans certaines conditions : port du masque, sens de circulation et groupes restreints. 

Le château de Foix a notamment rouvert ses portes.
Le château de Foix a notamment rouvert ses portes. © FTV
A deux jours de la fin de la limitation des déplacements à 100 kilomètres à partir de son domicile, il est déjà possible de faire un peu de tourisme dans la région.

En Ariège, par exemple, où quelques sites emblématiques ont rouvert leurs portes, en ce long week-end de la Pentecôte. C'est le cas notamment du château de Foix et des grottes préhistoriques de Niaux, de Bédeilhac et du Mas-d’Azil. Le plaisir de recevoir à nouveau des visiteurs, après plus de deux mois d'arrêt lié à la crise sanitaire, ne fait pas oublier aux responsables de ces lieux la première préoccupation : une sécurité optimale pour le public.

Au château de Foix, par exemple, toutes les activités ne seront pas accessibles mais feront plutôt l'objet de démonstrations. Dans le musée, des sens de circulation ont été mis en place, ainsi que des marquages au sol pour le respect de la distanciation, et des bornes de gel hydro-alcoolique.
© FTV
"On a placé ces bornes devant tous nos écrans pour que les visiteurs se lavent les mains avant et après l'utilisation, de manière à ce que toutes les bornes continuent à être utilisées, sinon ça créerait des problèmes sur certains espaces qui sont très tactiles", explique Pascal Alard, le directeur des sites touristiques de l'Ariège.

La réouverture de ce site majeur en Ariège et dans la région Occitanie est un bon signal pour le secteur : locomotive touristique du département, il attire jusqu'à 2 000 visiteurs par jour en saison estivale.

"Cela nous paraît important pour être en soutien de l'économie locale, et en particulier les commerces de proximité", rappelle Christine Téqui, la présidente du conseil départemental de l'Ariège..

Nos sites touristiques emblématiques que sont les château de Foix et les grottes vont venir soutenir cette activité

Déconfinement : réouverture du château de Foix en Ariège
Sur réservation et pré-réservation, il est donc également possible de visiter ce week-end les célèbres grottes préhistoriques de Niaux, de Bédeilhac et du Mas-d’Azil. Elles ne sont d'ailleurs ouvertes aux visiteurs que le week-end, et ce, jusqu'au 14 juin. 

Le Parc de la Préhistoire de Tarascon-sur-Ariège ne devrait rouvrir, quant à lui, que le 5 juillet prochain.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société tourisme économie