• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Ariège : un randonneur fait une chute mortelle

Les gendarmes du PGHM d'Ariège n'ont pu que constater le décès du jeune homme à leur arrivée sur place. / © MAXPPP
Les gendarmes du PGHM d'Ariège n'ont pu que constater le décès du jeune homme à leur arrivée sur place. / © MAXPPP

Ce samedi, un randonneur a fait une chute d'environ 50 mètres dans le bois de Seys en Ariège. L'homme âgé de 27 ans était accompagné de son frère cadet et s'était trompé d'itinéraire. Les deux frères avaient emprunté un chemin d'escalade au lieu d'un sentier de randonnée. 

Par Cécile Frechinos

Les deux jeunes hommes avaient l'habitude de partir chaque été plusieurs jours en randonnée dans la montagne. Pourtant ils ont commis une erreur fatale.
Samedi en début d'après-midi, ils se trompent au départ de leur itinéraire et choisissent un sentier qui les mènent au pied d'une descente d'escalade.  Les deux jeunes randonneurs évoluent alors sur la dent d'Orlu, un pic qui culmine à plus de 2200 mètres. 
 

Une erreur d'aiguillage 


Lorsque 'ils s'aperçoivent de cette erreur d'aiguillage, ils décident de traverser la montagne pour rejoindre le chemin de randonnée située à 500 mètre à vol d'oiseau. 

Une décision qui a coûté la vie à l'un d'entre eux. Car entre les deux sentiers le relief était extrêmement escarpé. 

L'aîné  âgé de 27 ans a fait une chute mortelle de de 50 mètres et est décédé sur le coup. C'est son frère de 25 ans qui a donné l'alerte. Mais lorsque l'hélicoptère du PGHM  (Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne) d'Ariège est arrivé sur place, les secours n'ont pu que constater le décès du randonneur.  

Sur le même sujet

De la source du Danube au Grau-du-Roi en kayak : une aventure de plus de 7 000 km

Les + Lus