Le "barricadeur" Ariégeois opposé au compteur Linky condamné par la justice

Gérard Yon vient d'être condamné par la justice pour "obstruction à la mission de service public imposé à Enedis". L'Ariégeois devra payer  2700 euros d'amende pour avoir, le 11 avril 2017, procédé au «barricadage» de compteurs électriques dans quatre propriétés de Lavelanet (Ariège). 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Enedis était dans l'incapacité d'intervenir dans les conditions nécessaires qui lui sont demandées." a estimé la juge du tribunal civil de Foix. Gérard Yon est donc condamné pour obstruction à la mission de service public imposé à Enedis et devra payer 2700 euros d'amende pour le coût du remplacement des coffres et l'intervention des techniciens. 

Le 11 avril 2017, le co-fondateur du collectif «Touche pas à mon compteur 09» "barricade" des compteurs électriques dans quatre propriétés de Lavelanet (Ariège) à l'aide de plaques de fer. L'objectif : empêcher l'installation de compteurs Linky estimant une atteinte à la propriété d'autrui. Un argument rejeté par la justice. 
 
Gérard Yon et son avocat ne feront pas appel mais comptent se pourvoir en cassation. La création d'une association de soutien à toutes les personnes qui veulent protéger leurs compteurs est également envisagée.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information