Un container a pris feu avec des batteries au lithium à l'intérieur. L'incendie s'est déclenché ce mardi matin à Perles-et-Castelet proche d'Ax-les-Thermes en Ariège et aurait pu avoir de graves conséquences.
Les piles au lithium ne sont pas un déchet comme les autres. Elles peuvent s'avérer particulièrement dangeureuses. La réaction chimique de leurs composants internes peut conduire à un échauffement voire à une explosion.
L'incendie qui s'est déclaré dans un container contenant des batteries au lithium, peu avant 10 heures ce mardi matin, dans la commune des Perles-et-Castelet entre Luzenac et Ax-les-Thermes en Ariège est loin d'être anodin.
Six engins et une trentaine de pompiers
Pas moins de six engins d'interventions avec une trentaine de pompiers ont été nécessaire pour maîtriser l'incendie, qui n'a fait aucun victime. En revanche, le trafic a été interrompu sur la route départementale 719.En fin d'après-midi, les pompiers sont toujours sur place car l'incendie est complexe. Les batteries doivent être refroidies très longtemps pour éviter un autre départ de feu.