"Ça rappelle l'enfance, les histoires au coin du feu", plongée dans les légendes d'un département très superstitieux

Le saviez-vous ? L'Ariège serait l'un des départements les plus superstitieux de France. L’Ariège, ses montagnes, ses rivières, ses lacs et ses grottes regorgent de légendes. Des contes populaires longtemps transmis par tradition orale. En voici une sélection.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À l'évocation de contes et légendes ariégeoise c'est un parfum d'enfance qui remonte à la surface pour Jean-Michel Gadal scénariste et créateur de spectacles historiques. "Moi, ça m'évoque l'enfance. Avec les grands-mères qui nous racontaient ces histoires au coin du feu. On aime bien se faire peur. Et puis dans l'époque actuelle ça peut nous sortir de l'angoisse".

Pour lui les plus belles légendes ariégeoises les voici. " Pour moi ce sont les sabots de Bethmale qui est particulièrement cruelle et Jean de l'ours, cet enfant né d'une union entre un ours et une très jolie jeune femme, qui étaient amoureux".

Les sabots crève-cœur

Les sabots de Bethmale, on peut en trouver encore aujourd'hui. Des sabots à longue pointe ornés de cuir et de métal. La légende raconte qu'au IXème siècle, lorsque les Maures occupent les Pyrénées, l'un d'eux serait tombé amoureux d'une belle jeune fille. Une jeune déjà promise à un pâtre, qui par vengeance aurait sculpté ces sabots dans un tronc de noyer et aurait accroché le cœur des deux amants à la pointe de chaque sabot. La tradition veut qu'au soir de Noêl le fiancé offre à sa bien-aimée une paire de ces sabots typiques en gage de preuve d'amour.

Le tombeau de Pyrène

À l'ombre de la grotte de Lombrive, il est une autre légende qui sommeille. Depuis 2000 ans, elle serait l'abri du tombeau de la déesse Pyrène. Michel Birebent, Guide à la grotte de Lombrives partage cette histoire avec nous. Hercule était épris de la belle Pyrène. Mais la jeune femme se fit dévorer par une meute de loups. Elle ne put être sauvée. Fou de chagrin Hercule voulu que son nom ne soit jamais oublié.

"Lors d’une cérémonie que l’on imagine très émouvante", explique le guide, "Hercule a prononcé ces quelques mots : afin que ton nom, ma chère Pyrène, reste à jamais gravé dans la mémoire des hommes qui peupleront cette terre, je donne à ces montagnes dans lesquelles tu dors pour l’éternité, le nom de Pyrénées."

Le Pont du diable

À Montoulieu, c'est un pont que certains hésiteraient encore à franchir. Le Pont du diable. Olivier de Robert est conteur. C'est l'une des histoires qu'il aime partager.

"Les gens du coin n’arrivaient pas à bâtir de pont, donc le diable a proposé de le construire lui-même. Mais en se faisant payer par l’âme du premier qui le passerait. Quiconque traverse le pont en premier risque donc d’être entraîné dans les ténèbres infernales".

Pour avoir le frisson, pas besoin donc d'aller puiser dans le répertoire anglo-saxon d'Halloween. L'Occitanie est peuplée de monstres, animaux maléfiques, sorcières et sortilèges qui peuplent l'imaginaire depuis des siècles.

Écrit avec J.Salles et P.Dussol

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information