Pour lutter contre la propagation du variant Delta, la préfecture de l'Ariège fait marche arrière et impose à nouveau le port du masque en extérieur dans 19 communes.
Face au variant Delta, plusieurs communes qui avaient levé l’obligation du port du masque en extérieur se voient contraintes de l'imposer à nouveau. C'est le cas en Ariège où la préfète, Sylvie Feucher, en concertation avec les élus, a pris la décision de le rendre obligatoire.
L'arrêté concerne 19 communes considérées comme les plus denses et/ou les plus fréquentées par les touristes, dès ce mercredi et jusqu'au 15 août : Foix, Ferrières-sur-Ariège, Montgailhard, Saint-Paul-de-Jarrat, Pamiers, Saint-Jean-du-Falga, La Tour-du-Crieu, Lavelanet, Laroque-d’Olmes, Saint-Girons, Tarascon-sur-Ariège, le Mas-d’Azil, Mirepoix, Saint-Lizier, Seix, Ax-les-Thermes, Aulus-les-Bains, Ornolac-Ussat-les-Bains, Ussat.
Une décision qui sera sans doute un peu difficile à faire admettre à ceux qui avaient vécu la levée de l’obligation du port du masque en extérieur comme une libération. Mais de nombreuses villes balnéaires et/ou touristiques, ont déjà fait ce choix au vu de l'augmentation du nombre de cas positifs au Covid-19.
2 communes supplémentaires concernées par la mesure
Dans un tweet daté du 26 juillet, la Préfecture de l'Ariège a étendu le port du masque aux communes de Mazères et de Saverdun.
Compte-tenu de la situation sanitaire, la Préfète de l'Ariège a signé le 26 juillet 2021, un arrêté étendant, jusqu'au 15 août 2021, la liste des communes dans lesquelles le port du masque est obligatoire. pic.twitter.com/ZCYJb9Uw3Y
— Préfète de l'Ariège (@Prefet09) July 27, 2021
Près de 70% de variant Delta
Dans le département de l’Ariège, le nombre de personnes testées positives sur la semaine de référence, rapporté à 100.000 habitants, ce qu'on nomme le taux d'incidence, s’est aggravé pour atteindre 159,7 contre 150,3
en Occitanie. Ces chiffres communiqués par l'Agence régionale de santé (ARS) portent sur la semaine du 11 au 17 juillet 2021.
"Une évolution défavorable des indicateurs est constatée depuis le début du mois de juillet avec une pente caractérisée par une augmentation de 204,20 % en 7 jours", précise l'ARS. Elle ajoute que ls taux les plus élevés se situent dans la communauté de communes des Portes d'Ariège avec un taux d'incidence à 193,4, puis vient le Couserans avec un taux d'incidence de 157, la Haute-Ariège : 156,6, Foix/Varilhes : 145 et le pays de Tarascon avec un TI de 134. La présence du variant Delta est détectée dans 69.6 % des tests positifs.