Depuis le 1er novembre 2021, les chaînes ou les pneus hiver sont obligatoires dans les zones de montagne en période hivernale, dont les Pyrénées. Les manquements ne sont pas encore sanctionnés, l'heure est à la prévention. Reportage avec les gendarmes de l'Ariège à Ax-les-Thermes.
"Bonjour monsieur, vous êtes en zone montagne". En ce samedi matin du 10 décembre 2022, à Ax-les-Thermes (Ariège) sur la route de l'Andorre, il est impossible d'y échapper. Le contrôle par les gendarmes est la règle. "Quand vous rencontrez ce type de panneau, vous devez être équipés de quatre pneus neige" explique le militaire.
Le fameux panneau le voici.
Les communes des Pyrénées concernées
Depuis le 1er novembre, une fois celui-ci franchi, les chaînes de neige ou les pneus hiver deviennent obligatoires. Les gendarmes sont justement là pour vérifier que les automobilistes roulent avec les bons équipements.
"Ce type de pneu avec un marquage de trois pics et un flocon de neige sur le flanc du pneu, désigne soit un pneu quatre-saisons soit un pneu neige. C'est ce type de pneus qu'il faut avoir pour aller en zone montagne."
Cette obligation concerne 189 communes en Midi-Pyrénées, toutes situées dans les Pyrénées ou dans le Massif Central. Son objectif : renforcer la sécurité sur la route.
Les conducteurs du coin équipés, rarement ceux de passage
La majorité des automobilistes semblent déjà avoir intégré la nouvelle règle. "Nous avons constaté que 80 % des gens sont équipés, estime l'un des gendarmes. Généralement, ceux qui le sont, ce sont les locaux. Ceux qui n'en ont pas sont généralement, des personnes de passage qui vont se ravitailler en Andorre ou en Espagne."
L'an dernier, l'absence de ce matériel avait eu d'importantes conséquences : "Cela a entraîné des blocages, des situations compliquées pour les services de secours. Ces derniers ont dû intervenir" déplore l'un des gradés.
Aucune contravention n'a été distribuée aujourd'hui. Les gendarmes étaient en mode "prévention". Désormais un conducteur sans pneus neige ou chaînes risque une amende de 135€ et l'immobilisation de son véhicule s'il représente un danger.