Plusieurs dizaines de centimètres de neige sont tombés sur les Pyrénées pour le plus grand bonheur des professionnels du ski. Contraintes à la fermeture faute de flocons depuis la mi-décembre, les stations rouvrent au fur et à mesure. Où skier ? Voici notre carte.
C'est un beau tapis blanc qui recouvre désormais une partie des pistes de ski dans les Pyrénées. La chute de plusieurs dizaines de centimètres de neige fait incontestablement le bonheur des professionnels. Les stations, contraintes à la fermeture depuis la mi-décembre, vont pouvoir reprendre leurs activités hivernales. Où chausser les skis et dévaler les pentes ? Retrouvez toutes les informations sur notre carte.
Enthousiasme général
"Nous l'attendions, vous l'attendiez avec impatience... La neige est enfin de retour !", dans les stations de ski des Pyrénées, fini l'été, l'hiver et la neige ont fait leur grand retour. C'est quasiment l'enthousiasme général comme en témoignent les messages postés, photos à l'appui, sur les réseaux sociaux.
Exemple en Ariège : la station Ax 3 Domaines annonce l'ouverture progressive de son domaine de Bonascre dès ce mardi 17 janvier 2023. "La télécabine Baou, le lièvre blanc et l'espace évolution seront ouverts dès 9h."
Du côté des Monts d'Olmes, ce n'est pas encore la totale; mais huit des pistes (niveau débutant) du domaine alpin s'affichent en vert sur le site internet de la station et cinq des 11 remontées sont ouvertes.
Même soulagement en Haute-Garonne et du côté de la station du Mourtis. "Le paqueeet ! On était sur les starting-blocks, on est désormais à bloc !" peut-on lire en légende de photos du domaine où la neige est bel et bien présente. Rendez-vous est donné aux amateurs de glisse , ce samedi 21 janvier, pour une réouverture du domaine.
Voir cette publication sur Instagram
Plus de 50% des pistes ouvertes dans certaines stations
30, 40, 50cm de neige fraîche. Voilà de quoi sortir de la morosité ambiante du début de saison au sein de la trentaine de stations de ski recensées dans le massif des Pyrénées. La météo favorable de ces dernières 72 heures et les beaux bulletins d'enneigement se traduisent par la réouverture des pistes.
Disons-le, certains domaines sont plus favorisés que d'autres compte-tenu de l'altitude. Bolquère-Pyrénées 2000 affiche ainsi 68% de ses pistes ouvertes. Font-Romeu-Pyrénées 2000 est à 65%. Formiguères et les Angles a un peu plus de la moitié, selon le site skiinfo.