C'est confirmé, la personne suspectée d'être à l'origine de la contamination au variant Delta d'un résident d'un Ehpad de Foix est bien positive au variant indien du covid. L'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes de Bellissen reste donc fermé aux visites pour deux semaines.
Le séquençage a confirmé les doutes de l'ARS Occitanie, un membre remplaçant du personnel de l'Ehpad de Bellissen à Foix en Ariège vient d'être testé positif au variant delta du covid. Cette personne vaccinée (1 dose) depuis peu n'ayant pas encore une immunité importante est suivie de près. Son état de santé n'inspirerait pas d'inquiètude. Elle est à l'isolement chez elle.
Le résident de l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes qui a été infecté est lui vacciné (2 doses) depuis plusieurs semaines. L'homme de 90 ans souffrirait d'une forme bénigne du covid ne nécessitant pas son hospitalisation. Il est en quatorzaine à l'isolement dans sa chambre.
L’agence régionale de santé (ARS Occitanie) a mis en place un plan d’action préventif. L'Ehpad compte une centaine de lits. Tests et vaccinations sont réalisés dans l'établissement dès ce lundi. La direction a également réactivé le processus de confinement de l'Ehpad pour au moins 14 jours.
Les mesures du plan d’action de l’ARS Occitanie
Par mesures de précaution, l’établissement est fermé durant deux semaines, soit jusqu’au 17 juillet 2021 : fermeture de l’accueil de jour, interruption des visites et des consultations non urgentes.
Dépistage de tous les résidents depuis ce lundi 5 juillet et vendredi pour les personnels.
Et des opérations de vaccination en direction des résidents et personnels non encore vaccinés sont proposées et mises en place depuis ce lundi 5 juillet.