Crash d'un avion Aura Aero en Ariège : ouverture d'une enquête judiciaire et d'une enquête de sécurité

Le parquet de Foix (Ariège) ouvre une enquête pour "homicide involontaire" après le crash mardi 12 avril 2022 d'un prototype d'avion de voltige sur la commune de Prat-Bonrepaux. En parallèle, une enquête de sécurité est menée par le BEA-É.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sans surprise, le procureur de la République de Foix, Olivier Mouysset, a confirmé au lendemain du crash d'un avion sur la commune de Prat-Bonrepaux (Ariège) l'ouverture d'une enquête pour " homicide involontaire".

Deux pilotes d'essais, champions du monde de voltige aérienne, ont trouvé la mort dans cet accident.

Selon le parquet, les corps des deux victimes ont été autopsiés et devraient être rendus aux familles au plus tard dans la journée du jeudi 14 avril.

Enquête de sécurité du BEA-É

Mardi 12 avril, peu après 11 heures, à trois kilomètres de l'aérodrome  Saint Girons-Antichan, un avion biplace de voltige s'écrase dans un champ.  L'appareil de l'entreprise aéronautique Aura  Aéro  effectuait un " vol d'essai" dans le " cadre du processus de sa certification" indique le BEA  ( Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile) .

Le prototype n'ayant pas encore été immatriculé, une enquête de sécurité a été confiée au  BEA-É (bureau enquêtes accidents pour la sécurité de l’aéronautique d’ État).

Identifier les causes de l'évènement

" Notre  démarche consiste à identifier les causes d’un événement, comprendre ce qui s'est passé afin de formuler des recommandations de sécurité, précise le BEA-É. Notre travail et l'enquête judiciaire sont indépendants et distincts. Notre rapport ne peut d'ailleurs pas être versé au rapport judiciaire.

Cet accident intervient au pire moment pour la start-up toulousaine. L'entreprise venait de nouer un partenariat majeur avec Safran concernant la conception d' ERA , un avion régional de 19 places capable de réaliser des vols domestiques 100% électriques, et celui de L'Integral E, un avion de voltige biplace, totalement électrique, afin de former les pilotes civils et militaires. C'est la version thermique de ce dernier appareil qui s'est écrasé en Ariège. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité