• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Début de la 14e édition de l'Université d’été du numérique éducatif Ludovia à Ax-les-Thermes (Ariège)

© Ludovia
© Ludovia

La 14e édition de Ludovia, l’Université d’été du numérique éducatif, se tient du 20 au 24 août à Ax-les-Thermes (Ariège), où quelques 800 professionnels de la e-education  poursuivent leur exploration des problématiques posées par le numérique dans les pratiques éducatives et/ou ludiques. 

Par VA.

Depuis 2004, Ludovia est devenu l’un des grands rendez-vous nationaux des professionnels de la e-éducation.

Pour la première fois depuis sa création, cette Université d'été du numérique accueillera un ministre de l'Éducation nationale, en l'occurrence Jean-Michel Blanquer, qui prononcera mardi 21 août une allocution lors de l'ouverture officielle de Ludovia aux alentours de 15h-16h. 
 
La 14e édition se déroule du 20 au 24 août à Ax-les-Thermes  (Ariège).

La e-éducation regroupe les applications du numérique dans l’enseignement. Les ateliers et les conférences de Ludovia abordent ainsi l’ensemble des aspects de ce secteur émergeant : formation des enfants au numérique, applications ludiques et pédagogiques, e-learning, apprentissage du code à l’école, tableau numérique,… 

Après les problématiques de l’immersion (2006), de la convivialité (2007), du « faire soi-même » (2008), « espace(s) et mémoire(s) » (2009), « interactivité et interactions » (2010), de la mobilité (2011), du plaisir (2012), de l’imaginaire (2013), de création et de consommation (2014), des appropriations et détournements (2015), des formes d’attention, de présence et d’engagement (2016), du partage, de l’échange, de la contribution et de la participation (2017),le thème de l'édition 2018 porte sur : "Innovation(s)/ institution(s) du numérique".

De quoi, quelques jours avant le rentré scolaire, réchauffer dans l'ambiance décontractée de la cité thermale ariégeoise les neurones de plus de 800 professionnels, scientifiques et enseignants du premier degré, second degré et supérieur, attendus durant les 4 jours de cette université d’été.

Les participants viennent de toute la France mais également d’Europe et du Québec.

Si vous souhaitez suivre les débats et les innovations exposées, vous pouvez suivre la page Facebook du salon, le site web ou encore le hastag #Ludovia sur Twitter.

Sur le même sujet

Montpellier Danse : où va la danse contemporaine aujourd'hui ?

Les + Lus