Départementales 2021 en Ariège : résultats définitifs, le PS large vainqueur obtient 20 sièges sur 26 plus 4 DVG

Le PS dirige l’Ariège depuis 72 ans, soit depuis 1949. Sur les 13 cantons que compte le département, aucun binôme n’a été élu au soir du 1er tour. Ce dimanche, il y avait donc 13 duels. Le PS emporte 10 cantons sur 13. La droite 1 et 2 cantons sont Divers gauche.

Foix - Conseil départemental de l'Ariège - archives.
Foix - Conseil départemental de l'Ariège - archives. © Conseil départemental de l'Ariège.

La gauche truste les sièges du Conseil départemental en Ariège, PS et DVG totalisent 24 élus sur 26. Comme prévu, le PS reste la parti largement majoritaire dans ce département des Pyrénées.

L'abstention a été de 56,54%.

La composition du conseil départemental

Les cantons tests du second tour

Haute-Ariège : avec Ax-les-Thermes, c'est le plus vaste canton de l’Ariège (en nombre de communes) mais aussi le plus haut. Ce canton est détenu par le PS. Ancien fief d’Augustin Bonrepaux, président de l’Ariège durant 13 ans, ce canton est désormais celui d'Alain Naudy, maire d’Orlu et vice-président du département, il était en binôme avec Karine Orus Dulac mais cette dernière n’a pas voulu se représenter.

Pour le 2e tour, c'est un duel PS/DVC-LREM. Alain Naudy (candidat à sa succession) et Nathalie Canal (secrétaire médicale en EHPAD) sont en ballotage favorable avec 1.420 voix. Ils affrontent la Liste « ADN Ariège » (DVC soutenu par LREM) menée par Arnaud Diaz, l’emblématique maire de L’Hospitalet. Il fait équipe avec une ex-PRG, Malika Kourdoughli.
Alain Naudy et Nathalie Canal l'emportent avec 56,59%

Couserans-ouest : ce canton de Saint-Girons est détenu par le PS mais il risque de le perdre. C’est le canton du sortant Henri Nayrou qui ne se représente pas. Sa binôme, Christine Gaston-Huc repart mais en tant que remplaçante du duo PS.
Le binôme DVG Neny/Vigneau gagne face au PS 56,84%.

Couserans-est : c'est le canton de la présidente sortante. Canton détenu par le PS depuis 1947. Au 2e tour, il y aura un duel PS/LFI.
Malgré leur 51,42 % du 1er tour, Christine Téqui et son binôme Olivier Raton doivent repasser par un 2e tour car la barre des 25% des inscrits n’a pas été atteinte. Elle obtient finalement 68,80%.

Sabarthès : il comprend la commune de Tarascon-sur-Ariège et est détenu par la gauche. Ce dimanche, il y a un duel PS/DVG. Le PS est battu par le binôme DVG 57,82% à 42,18%.

Le PS voulait reconquérir ce canton détenu par le collectif ESA depuis 2015. Cette année-là, Benoit Alvarez et Nadège Denjean-Sutra (fille du maire de Tarascon-sur-Ariège et patron du PRG 09) avaient battu les socialistes. Mais depuis, la hache de guerre est enterré. Benoit Alvarez et Nadège Denjean-Sutra rejoignent la majorité départementale PS. Cependant, leur investiture par le PS d’Ariège divise les militants historiques. Résultat : 8 membres du PS (dont Alain Duran ex-sénateur) ont quitté le parti.

Retrouvez la carte des résultats du vote en Ariège par canton

Ariège

Les résultats du 1er tour

En Ariège, peu d'électeurs se sont déplacés aux urnes. 42,44% contre 55,65% en 2015. C'est avec les Hautes-Pyrénées, le département d'Occitanie où l'on a le moins voté pour ces élections. Conséquence, aucun binôme élu au 1er tour, une première depuis longtemps.

En se qualifiant au 2e tour dans 12 des 13 cantons, la majorité départementale socialiste est en position de force. Elle devrait conserver sans surprise l’Ariège.

L'assemblée départementale de 2015

Henri Nayrou et le PS avaient conservé sans surprise le département en 2015 en remportant 8 cantons sur 13. Mais la surprise est venue du mouvement de l’ESA (21% au 1er tour et 23% au 2e tour). Ce collectif DVG était parvenu à remporter 3 cantons. Notamment, celui de Foix où la députée socialiste, Frédérique Massat, avait perdu contre l’ESA.

En 2015, le FN avait confirmé sa progression sur ce département en recueillant 15.76% des voix au 1er tour. Le parti de Marine Le Pen était ainsi présent dans 5 cantons (Pamiers-1 et 2, Lavelanet, Mirepoix et Portes d’Ariège) mais aucune victoire au 2e tour.

La Droite républicaine reste minoritaire. En 2015, elles avaient remporté 2 cantons : Portes du Couserans et Portes d'Ariège.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections départementales 2021 politique élections parti socialiste