Une enseignante ariégeoise condamnée pour avoir organisé une manifestation lycéenne contre la loi travail

Une enseignante du lycée Gabriel Fauré à Foix a été condamnée à 3 mois de prison avec sursis. On lui reproche d'avoir organisé une manifestation lycéenne contre la loi travail. Plusieurs syndicats dénoncent une condamnation politique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les faits remontent au 24 Mars dernier, en plein mouvement de contestation de la loi travail dite loi El Khomri.

Ce jour là, à Foix, des lycéens manifestent et parmi eux se trouve une enseignante qui n'hésite pas à prendre un mégaphone pour relayer le mécontentement des élèves.
Poursuivie pour incitation à la rebellion, outrages à policiers et organisation d'une manifestation non déclarée, elle a du s'expliquer devant le tribunal correctionnel de Foix le 11 Octobre dernier.
La décision a été rendue hier, mardi 6 décembre : le professeur de philosophie est condamné à une peine de 3 mois de prison avec sursis et 3 000 euros d'amende ainsi que 500 euros pour chacun des deux policiers qui se sont dits outragés.

Les syndicats Solidaires, FSU, CGT éducation et le syndicat général des lycéens de l'Ariège dénoncent dans un communiqué une condamnation politique. Ils rapellent le contexte de l'époque avec des manifestations dans lesquelles les lycéens et étudiants subissaient des répressions.
Ils expliquent : "il avait été convenu que les jeunes devaient être accompagnés par des adultes afin d'éviter tout débordement."Ils affirment que c'est donc pour cette raison que l'enseignante était dans la rue avec les élèves. Pour ces syndicats, la condamnation de l'enseignante "est une politique délibérée et inacceptable visant à criminaliser l'action syndicale et intimider les militant-es du mouvement social".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information