L'opération "les mercredis de l'Equipe de France de judo" fête ses 25 ans cette année. A Foix ce mercredi 600 judokas ariégeois, de tous âges et de tous niveaux, ont pu côtoyer le temps d'un entraînement quelques uns des plus grands champions et championnes de l'Histoire du Judo Français.
Foix capitale du Judo Français : c'était l'évènement de cette journée de mercredi.
La huitième des 9 étapes de la tournée 2019 des "mercredis de l'équipe de France" s'est déroulée sur les tatamis du complexe sportif de Ferrières sur Ariège, dans la proche banlieue de la préfecture de l'Ariège.
Au programme : animations pour les scolaires - mais aussi les handicapés - le matin et entrainement géant l'après-midi, ouvert à tous les licenciés, des enfants au seniors, et des ceintures blanches aux ceintures noires.
Au total ce sont près de 600 judokas, venus du département de l'Ariège et du sud de la Région Occitanie qui ont répondu à l'appel.
C'était en effet la 2ème étape de cette opération en Occitanie cette année, après celle d'Espalion le 27 mars dernier, qui avait rassemblé des participants de l'Aveyron et de la partie Nord de la Région Occitanie.
L'équipe de France de judo a présenté un plateau prestigieux :
- Faiza Mokdar : Championne de France senior, championne de France junior, championne d'Europe junior
- Hélène Receveaux : Championne de France, médaillée européenne et mondiale
- Kilian Leblouch : Champion de France, médaillé européen et mondial par équipes.
- Marc Alexandre : Champion d'Europe, médaillé mondial, champion Olympique
- Cathy Arnaud : Championne de France, d'Europe et du monde
- Loïc Piétri : champion du monde et 1er aux jeux d'europe
C'était pour eux une façon, à la fois de rendre au judo ce qu'il leur a apporté dans leurs carrières, et de propager les valeurs éducatives de ce sport de combat.
Leur simplicité et leur disponibilité souriante ont été très appréciées, surtout par les enfants, émerveillés de côtoyer de si grands champions.
Le reportage de France 3 Ariège.