En colère contre la décision du maire d'annuler la fête de Foix en raison de la Covid-19, des forains, à bord d'une quinzaine de camions, ont ralenti la circulation à l'entrée de la ville. Ils entendent poursuivre les opérations escargots toute la semaine.
En tête du cortège d'une quinzaine de camions qui ralentissent la circulation ce lundi matin à l'entrée de Foix, le porte-parole des forains ne décolère pas contre l'arrêté du maire de Foix interdisant en raison de l'augmentation de la circulation du virus la fête de la ville, traditionnellement organisée pendant trois jours le premier week-end de septembre.
"C'est une honte, Foix est la seule ville de l'Ariège qui veut nous empêcher de travailler. Et en plus, on nous interdit d'y stationner pendant 12 jours. C'est de la discrimination !", s'indigne Thomas Bruch.
Le maire de Foix veut éviter "les risques de contagion dans un espace public à forte fréquentation"
Avec ses collègues, il entend ainsi faire revenir Norbert Meler sur sa décision prise par "nécessité de prévenir les comportements de nature à augmenter ou favoriser les risques de contagion en particulier dans l'espace public à forte fréquentation" et en raison de "la configuration des espaces publics à Foix qui ne permet pas d'organiser une fête foraine en respectant les prescriptions sanitaires et règles de distanciation sociale prévues par le décret du 10 juillet 2020".La fête foraine de Foix, seule du département à avoir été annulée
Les forains, qui arrivent de Pamiers, à 25 kilomètres, où ils viennent de démonter leurs manèges de la fête qui s'y est tenue ce week-end, ne comprennent pas cette décision. "Toutes les fêtes foraines ont eu lieu en Ariège depuis le 14 juillet", soulignent-ils. "A Lavelanet, Tarascon, Saint-Girons, Varilhes ou Pamiers, il n'y a eu aucun soucis. Avec toutes les mairies nous avons pu dialoguer. On s'est adapté à la situation sanitaire. Par exemple, à Pamiers nous avons réduit le nombre de manèges de 80 à 50. Mais le maire de Foix ne veut rien savoir et ne veut pas discuter", déplorent-ils.L'arrêté du maire de Foix attaqué devant le Tribunal administratif de Toulouse
L'arrêté du maire de Foix qui interdit du lundi 31 août au samedi 12 septembre tout "stationnement de métiers, véhicules et caravanes d'habitation des industriels forains" sous peine de verbalisation et de mise en fourrière a mis le feu aux poudres.Le porte-parole des forains assure que leur avocat a déposé un recours devant le Tribunal administratif de Toulouse pour entrave au travail et discrimination et qu'il envisage également un recours au pénal.
La semaine à venir s'annonce difficile pour circuler dans et aux abords de la préfecture de l'Ariège, où les forains en colère annoncent de nouvelles actions pendant plusieurs jours.