• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Glyphosate : un collectif ariégeois dépose 53 nouvelles plaintes auprès du TGI de Foix

Les militants du collectif "Campagne Glyphosate" ont déjà déposé sept plaintes en juin 2018. / © France 3 Occitanie
Les militants du collectif "Campagne Glyphosate" ont déjà déposé sept plaintes en juin 2018. / © France 3 Occitanie

Le collectif ariégeois "Campagne Glyphosate" déposera, lundi 15 octobre 2018, 53 nouveaux dossiers devant le tribunal de grande instance de Foix. Ils dénoncent la fabrication et l'utilisation des pesticides ainsi que les instances européennes et françaises qui les ont autorisés. 

Par Marie Martin

Ils ne renoncent pas.
Après le dépôt de sept plaintes auprès du tribunal de grande instance de Foix, en juin dernier, pour "mise en danger de la vie d'autrui, tromperie aggravée et atteinte à l'environnement", le parquet de Foix s'était dessaisi du dossier au profit du pôle de santé publique du tribunal de grande instance de Paris.

Pas découragés, les militants du collectif "Campagne Glyphosate" renouvellent leur action. Ils déposeront lundi 15 octobre 53 nouvelles plaintes. Pour cela, ils se basent sur des analyses effectuées au mois d'octobre. 

Cette initiative ariégeoise s'inspire de l'ONG "Générations futures" qui avait proposé à des personnalités publiques de procéder à des analyses pour prouver notre exposition au glyphosate. Or la totalité des prélèvements en contenait.

En Ariège, les nouvelles analyses montrent des résultats toujours inquiétants, avec une moyenne des taux de glyphosate 15 fois supérieure aux taux maximum autorisé dans l'eau potable. 

Sur le même sujet

Occitanie : les aides européennes en danger

Les + Lus