Grotte de Bédeilhac : le fascinant décor d'une balade sous terre en Ariège

Publié le
Écrit par Aude Henry avec Geoffrey Berg

C'est l'un des trésors de l'Ariège. Géologie, peintures rupestres et histoire de l'aviation : la grotte de Bédeilhac réserve de nombreuses surprises aux visiteurs. A découvrir.

Étendue sur plus d’un kilomètre de galeries, la grotte de Bédeilhac est une merveille de patrimoine géologique et préhistorique de l'Ariège. Elle n'est pas la plus connue des cavernes du département, mais elle n'en recèle pas moins de trésors.

"Là, on a de la peinture noire qui a été appliquée sur la paroi. Et donc, c'est un animal qui a été représenté", explique Nicolas Legrain aux visiteurs du jour. Petits et grands écoutent attentivement les explications du médiateur de la grotte de Bédeilhac. L'heure est à la découverte de pans d'histoire passionnante.

À l'entrée de la grotte, un avion

L'arrivée sur site à Bédeilhac-et-Aynat peut vous désarçonner. Mais que fait cette réplique d'avion de tourisme à l'entrée de la grotte ? Figurez-vous qu'il s'est joué ici un épisode d'histoire de l'aviation au XXe siècle.

"Un industriel toulousain a eu l'idée d'installer dans la grotte un atelier de réparation d’avions de l'armée française pendant la seconde guerre mondiale", raconte Nicolas Legrain. Il faut dire que la grotte est à l'abri des bombardements.

C'était une vraie usine installée dans toute cette partie de la grotte. Et c'est pour cela que le sol a été terrassé, nivelé. Avant la fin de la guerre, ce sont les Allemands qui ont récupéré le site pour réparer leurs avions.

Nicolas Legrain, médiateur de la grotte de Bédeilhac

Autre épisode, dans les années 70. Lors du tournage d'un téléfilm, un pilote a réussi l’exploit d’y faire décoller puis atterrir un avion de tourisme. C'est sa réplique qui est installée à l’entrée du site.

Plongée dans une merveille du patrimoine géologique et préhistorique

La grotte de Bédeilhac n'est pas la plus connue en Ariège, c'est pourtant une merveille de patrimoine géologique et préhistorique. "On a un intérêt géologique important avec de belles concrétions, de belles stalagmites, des piliers stalagmitiques, des grands volumes, ce qui est assez exceptionnel", s'enthousiasme Nicolas Legrain.

Lampe torche à la main, les visiteurs s'offrent un voyage dans le temps face aux peintures rupestres. Décor fascinant. "C'est fou. Ils sont tellement vieux ces dessins et on les voit toujours, même si ça fait plus de 15.000 ans", s'exclame un jeune garçon.

Les enfants sont impressionnés, jouent aux explorateurs. "En soi, c'est un site incroyable. Et de se dire qu'il y a eu des hommes à une époque qui sont venus mettre leur touche et y vivre, c'est fou !" Les plus grands apprécient tout autant.

Cette grotte est complètement différente. Moins touristique si on peut dire ça comme ça. Beaucoup plus naturelle, et l'on peut tout à fait s'imaginer voir les Magdaléniens vivre ici.

Une visiteuse

La grotte de Bédeilhac a été classée monument historique en 1929. Preuve qu'elle dispose de nombreux arguments pour séduire.

Les visites s'effectuent sur réservation, prévoyez 1h30 de balade souterraine.