Guerre en Ukraine. Face à l'afflux des dons de vêtements, une partie de l'Ariège met en pause les collectes

Ne sachant plus où stocker les dons de vêtements notamment, la protection civile et la commune de Foix mettent en pause leurs collectes à destination de l'Ukraine.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En Ariège, à Foix, un local de la protection civile récupère les dons de tout le département à destination de l'Ukraine. « Pour les vêtements c’est encore possible ? » demande une donatrice. On lui répond qu'il est préférable qu'elle les garde pour les donner plus tard. En effet, les stocks débordent de vêtements. "En Pologne, les camions n'arrivent plus à être déchargés tant ils sont nombreux", rapporte Christian Téron, président de la protection civile d'Ariège.

En une semaine, quatre camions sont partis depuis le seul département de l'Ariège. La mairie de Foix et la protection civile suspendent dès ce vendredi 11 mars 2022 au soir leurs collectes. Tous recommandent plutôt des dons financiers

L'organisation de la récolte des dons en Ariège

Depuis une semaine, la mairie et la protection civile de Foix se sont accordées et travaillent ensemble pour réceptionner et trier les dons qui sont ensuite envoyés en Pologne. "On a été surpris par cet énorme élan de solidarité, dans le bon sens. On a aussi beaucoup de bénévoles" explique Sylvie Loubet, la coordinatrice du point de dépôt.

La protection civile arrête de recevoir des dons jusqu'au 23 mars 2022, date à laquelle un conteneur sera rempli avant de partir direction Narbonne, puis la Pologne. Une fois l'acheminement lancé, la récolte pourra reprendre.

Que peut-on encore donner ?

Les produits d'hygiène sont les bienvenus (dentifrice, gel douche etc.), mais aussi tout ce qui est lié aux bébés (couches, lait, biberon, tétine). Surtout, un appel est lancé pour des médicaments, pansements et seringues. Plus généralement, tout ce qui est du domaine médical. 

Je fais appel aussi aux cabinets infirmiers qui auraient de l’excédent et qui pourraient nous aider. 

Sylvie Loubet, coordinatrice du point de dépôt d'Ariège. 

Certaines communes d'Ariège, elles, continuent de réceptionner les dons lorsqu'elles peuvent les stocker. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information