Les restaurateurs de Foix (Ariège) tirent la sonnette d'alarme. Les regroupements de SDF dans le centre-ville entraînent des altercations et des bagarres. Les commerçants disent ne plus pouvoir travailler sereinement et en appellent aux pouvoirs publics pour régler le problème.
Les petites rues commerçantes du centre-ville de Foix ont perdu de leur tranquillité. Quand vient l'été, des groupes de marginaux investissent les lieux. Des attroupements qui entraînent bagarres et altercations sous les yeux des passants et des clients attablés aux terrasses des restaurants. Le 18 août dernier, la police a dû intervenir pour une rixe entre SDF. "Le problème c'est que c'est de plus en plus souvent. C'est détestable pour les touristes" râle un restaurateur.
"C'est désagréable quand ils s'embrouillent entre eux, ils s'insultent devant mes clients, ce n’est pas cool" explique Zacharyan Ashot, le gérant d'un établissement. Même s'il regrette la grande précarité de ces personnes, le restaurateur n'en reste pas moins impacté par ces nuisances. Même chose pour Dil Pazeer, responsable d'un snack à proximité de la rue des Marchands.
Ils sont tout le temps alcoolisés. Ils font trop de bruit et font n'importe quoi devant les clients.
Dil Pazeer, restaurateur dans le centre-ville de Foix
Présence policière et caméras de vidéoprotection
Du côté de la préfecture de l'Ariège, on explique prendre la mesure du problème avec le renforcement de la présence policière en centre-ville, l'installation de la vidéoprotection et plusieurs arrêtés interdisant la consommation d'alcool sur la voie publique en journée.
Si nous voulons lutter efficacement contre ce problème, il faut aussi apporter une solution sociale. Nous travaillons avec la mairie et la Croix Rouge sur des maraudes et le conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance a mis en place des ateliers pour lutter contre les addictions des individus marginalisés.
Yumi Usson, directrice des sécurités à la préfecture de l'Ariège
Les restaurateurs disent ne plus pouvoir travailler sereinement et craignent une baisse de la fréquentation de leurs établissements. Une perte de clients difficile à assumer en plein cœur de la saison touristique.