Les pompiers de l'Ariège ont lutté contre trois incendies ce lundi 18 juillet après-midi : à Verniolle, du côté du Vernet et à Dalou. La Nationale 20 a été coupée et des renforts demandés à la Haute-Garonne et à l'Hérault.
Un feu de broussailles s'est déclaré ce lundi 18 juillet en début d'après-midi sur la commune de Verniolle en Ariège. Les pompiers sont intervenus très rapidement, soutenus par un hélicoptère bombardier d'eau. L'incendie s'est déclaré dans une zone péri-urbaine de 10 hectares (1 km de long – 50 m de large - le long de la RN 20), indique la préfète de l'Ariège dans un communiqué.
La nationale 20 a été coupée à la circulation jusqu'à 21h entre Pamiers et Bourg Madame, et des déviations mises en place vers des axes secondaires par la DIRSO (Direction régionale des routes du Sud -Ouest). Cet incendie était en passe d'être maîtrisé aux alentours de 18h30.
Plusieurs dizaines d'habitants évacués
Le feu aurait pris du côté de Verniolle avant de se propager, poussé par le vent, au-delà de la route vers l’ouest sur la commune de St-Jean du Falga. Deux rues de Verniolle ont été évacuées. Plusieurs dizaines de personnes habitant les maisons qui bordent la RD 411 ont dû quitter leur demeure.
L'ensemble des pompiers du secteur est mobilisé. D'après la préfecture de l'Ariège, des renforts ont été demandés pour circonscrire au plus vite l'incendie. Un groupe de l'Aude a notamment été appelé.
En parallèle, un autre incendie, moins virulent, s'est déclaré dans le secteur du Vernet ce lundi 18 juillet, mais il a nécessité de nombreux moyens. Un groupe incendie de l'Ariège, un autre de la Haute-Garonne, et 2 groupes de l'Hérault ont été appelés sur les lieux, selon la préfecture.
60 hectares de végétation ont brûlé. Les sapeurs-pompiers se concentrent sur la protection des habitations et du relais téléphonique. Pour l’heure, le feu est fixé. La présence de forêts denses, difficiles d’accès, nécessitera une surveillance renforcée, indique la préfecture de l'Ariège en fin de journée.
Enfin, dernier lieu d'intervention ce lundi 18 juillet 2022, à Dalou où les pompiers ont pu maîtriser un feu de talus qui a engendré l'évacuation d'une maison et de ses deux habitants.
En appui aux opérations au sol, deux hélicoptères bombardiers d'eau et un Dash en provenance du Gard, ont été mobilisés pour venir à bout de ces différents départs de feu ce 18 juillet en Ariège.