Une rixe a viré au drame dans la soirée du mardi 22 octobre à Pamiers en Ariège. Un homme de 29 ans, d'origine marocaine, a trouvé la mort. La bagarre a impliqué quatre personnes en pleine ville. Deux d'entre elles sont hospitalisées. Quatre placements en garde à vue ont eu lieu.
L'information a été confirmée ce mercredi matin par le procureur de Foix Olivier Mouysset : un homme de 29 ans est mort ce mardi soir à Pamiers en Ariège, suite à une rixe entre deux groupes d'individus dans une rue du centre-ville. Le procureur précise que "le défunt est inconnu des fichiers français" et qu'"aucune mention ne figure sur son casier judiciaire".
Poignardé au ventre et à la gorge
C'est aux alentours de 19h00 qu'une rixe éclate entre plusieurs individus rue Victor Hugo. L'un d'entre eux, âgé de 29 ans et d'origine marocaine, est poignardé. Il a reçu "au moins un coup avec un objet piquant au niveau du cou" mentionne le procureur dans un communiqué. L'autopsie pratiquée ce mercredi 23 octobre en début d'après-midi à l'Institut médico-légal de Toulouse, confirme que "le décès est dû à une hémorragie interne, consécutive à un coup de couteau porté au niveau du cou". Un enfant de 8 ans se serait trouvé au milieu de la rixe.
"Il y avait quelqu'un qui criait très fort", témoigne un riverain de la rue Victor Hugo. "Et après on a entendu des gens qui pleuraient et un enfant qui criait papa ne meurt pas ! Il y a beaucoup d'enfants dans le quartier et c'est choquant pour le voisinage d'autant que rien n'a été nettoyé. Il y a du sang partout".
L'un des individus aurait décidé d'emmener la victime encore vivante à l'hôpital. Mais lui-même gravement blessé, également à la gorge, se serait finalement arrêté sur le parking d'une pharmacie, située route de Toulouse, au nord de la ville. C'est là que l'homme de 29 ans a succombé à ses blessures.
On ne connaît pas encore les raisons qui ont pu déclencher ce drame mais quatre personnes ont été interpellées et placées en garde à vue. Deux d'entre elles ont été hospitalisées à Toulouse. "Les enquêteurs ont commencé à exploiter la vidéosurveillance de la ville de Pamiers", précise Olivier Mouysset. Ils ont aussi procédé à plusieurs auditions.
Le procureur de la République a activé le protocole de prise en charge des proches de victime décédée de manière violente avec l'association de soutien judiciaire et d'orientation de l'Ariège (ASJOA). "Les gardes à vue des personnes suspectées d'avoir participé à des échanges de coups au cours de la rixe vont être prolongées", mentionne-t-il. Le parquet de Foix devrait se dessaisir rapidement en faveur du pôle criminel de Toulouse.