Jeux Olympiques : l'ariégeoise Perrine Laffont décroche la première médaille d'or française

Plus sur le thème :

Cette ariégeoise de 19 ans a offert à la France son premier cadeau en or. Perrine Laffont a remporté dimanche l'épreuve des bosses en ski acrobatique à Pyeongchang

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Laffont a parfaitement su gérer la pression pour sortir son meilleur ski lors de la manche finale et s'imposer devant la Canadienne Justine Dufour-Lapointe et la Kazakh Yulia Galysheva.

Laffont était passé à côté de la finale lors des précédents JO, à Sotchi en 2014
A 15 ans en Russie, l'âge limite pour participer aux JO, Laffont avait crée la sensation en signant le cinquième temps des qualifications, à peine un mois après ses débuts en Coupe du monde. Avant de craquer et de passer à côté de la finale.
Pas cette fois. Pas avec l'étiquette de médaillable en puissance que ses excellents résultats des derniers mois lui ont collé.
"Je ne me rappelle même pas de mes premières bosses, j'étais tellement jeune", avait-elle confié à l'AFP quelques semaines avant les JO-2018, dans un entretien accordé à Niaux, en Ariège, dans la maison familiale.

Elle revient régulièrement à Lavelanet
C'est là que la jeune femme, née à Lavelanet, vient se ressourcer entre deux compétitions aux quatre coins du monde.
Chez les Laffont, les bosses sont une histoire de famille. La maman dirigea le club de bosses de la petite station des Monts d'Olmes où Perrine a commencé.
"Dans la famille, c'était naturel. A deux ans tu montais sur des skis et dès que tu savais assez bien skier, on te mettait dans les bosses", ajoutait-elle.

Une intense préparation
Mais le talent ne fait pas tout, et Perrine Laffont, en vraie championne, a également su apprendre de ses erreurs et tiré profit de son expérience, de Sotchi notamment.
Perrine Laffont s'est entourée d'une préparatrice mentale, pour qu'elle lui donne "des clés pour (se) faciliter la tâche dès qu'elle se pose des questions".
Visiblement, le travail a payé.
Une heure après Martin Fourcade, monstre d'expérience qui n'a pas su déjouer les pièges des vents sud-coréens, c'est elle, qui du haut de ses 19 ans, ouvre le compteur tricolore et enlève une belle pression au clan français.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information