De 1811 à 1988, le pays Tarasconnais a vécu au rythme de l'activité plâtrière. A l'occasion des journées européennes du patrimoine, la commune d'Arignac, en Ariège, fait revivre cette industrie qui a compté jusqu'à 25 usines.
Les premiers évocations de l'usage du plâtre dans la région remontent à 1322. C'est dire si le Tarasconnais a une longue tradition plâtrière...
De 1811 à 1988, l'industrie de plâtre de montagne, très réputé, a fait vivre plusieurs centaines de familles. Le secteur comptait pas moins de 25 usines.
Aujourd'hui, les carrières appartiennent au passé. Pas question d'accéder aux galeries qui, quand elles n'ont pas été condamnées, sont pour beaucoup noyées.
Le temps d'un week-end, à l'occasion des 35èmes journées européennes du patrimoine, ceux qui ont connu l'activité font partager leur savoir aux curieux. La visite les emmène aux abords de la carrière, puis dans une usine désaffectée et dans un ancien moulin.
Mais l'envie est forte de faire perdurer le souvenir de cette industrie au-delà de deux journées par an.
La mairie d'Arignac et l'association Histoire et Patrimoine envisagent la création d'un musée permanent, dédié au plâtre de montagne.