Une militante pro avortement acquittée, le gouvernement d'Andorre l'accusait d'avoir diffamé la principauté

La justice considère, mercredi 17 janvier 2024, que Vanessa Mendoza Cortés n'a pas commis le délit de diffamation envers les institutions. Le gouvernement andorran avait déposé plainte après que la militante pro avortement ait fait des déclarations devant les Nations Unies.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Soulagement pour Vanessa Mendoza-Cortés. La présidente de l'association Stop Violences en Andorre, vient d'être relaxée par la justice andorrane. Cette militante pro avortement était accusée d'avoir tenu des propos diffamatoires envers la principauté d'Andorre, seul pays d'Europe où l'avortement est interdit en toutes circonstances. 

Le 4 décembre 2023, elle comparaissait devant la justice andorrane pour atteinte au "prestige des institutions" en 2019.

Dans un post publié sur le compte X, anciennement Twitter, de l'association Stop Violences, la première réaction de  Vanessa Mendoza Cortés a été de regretter "profondément que ce que certains considèrent comme une « erreur politique » ait été une violation de notre droit d'expression en tant qu'association et en tant que citoyens."

Six mille euros d'amende et l'interdiction d'exercer des fonctions publiques pendant six mois ont été requis à Andorre-la-Vieille à l'encontre de la militante des droits des femmes et pour le droit à l'avortement. Le gouvernement andorran n'a pas encore indiqué s'il faisait appel de cette décision. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder