VIDEOS. Andorre se soulève, la principauté connait la plus grande manifestation de son histoire : "Il y aura un avant et un après "

Plusieurs centaines de personnes ont participé à une manifestation géante pour protester contre la hausse des prix de l'immobilier en Andorre. Les prix y ont bondi de 30% en 5 ans.

Du jamais vu ! Des centaines de personnes ont participé, hier soir, mardi 31 octobre à la plus grande manifestation de l'histoire de la principauté d'Andorre pour protester contre la hausse des prix de l'immobilier. 

Les manifestants, ont lu, selon l'AFP, un manifeste réclamant "un logement décent". "Le logement est un droit fondamental reconnu dans notre Constitution et nous ne pouvons pas accepter les spéculations sur un besoin fondamental", plaident-ils. " Nous partons aujourd'hui mais nous reviendrons. Très fier d’Andorre", indique un des participants en publiant une vidéo sur X ( anciennement twitter).

Les prix de l’immobilier de cet Etat pyrénéen de 80.000 habitants, ont augmenté de plus de 30 % depuis 2018. Certains citoyens sont forcés à se loger dans l’Espagne voisine.

"Il y aura un avant et un après de cette mobilisation et les dirigeants politiques le savent", estime un des promoteurs du mouvement, qui demande la démission du chef du gouvernement Xavier Espot, réélu en avril à la tête d'une coalition de centre-droit.

Thème central dans la campagne électorale

L'accès au logement a été un thème central de la campagne électorale au printemps.Le chef du gouvernement s'est d'ailleurs engagé à construire des logements à loyer modéré.


Mais depuis quelques années, L'Andorre a mis en place  une politique fiscale attractive. Conséquence : la principauté attire des personnes fortunées, ce qui a provoqué des tensions sur le marché de l'immobilier avec une augmentation des prix des logements.