Incarnée par Clovis Cornillac, l'histoire vraie de ce maire de l'Ariège racontée dans un film bientôt au cinéma

Une maison pour mères célibataires, en plein cœur de l'Ariège. Une histoire vraie, qui a inspiré un film, "Monsieur le maire", avec l'acteur Clovis Cornillac. Les réalisateurs se sont rendus dans le petit village d'une centaine d'habitants, à l'occasion de l'avant-première du film, lundi 23 octobre 2023.

Ce soir du lundi 23 octobre 2023, dans le petit village de l'Hospitalet-près-l'Andorre, une habitante se réjouit : "Le fait de pouvoir voir, dans un film, ce qui a été mis en place grâce au maire, et pouvoir mettre les femmes en lien avec le village, qu'il y ait une cohésion, que tout le monde s'entraide, c'est magique."

Elle fait partie des 107 personnes venues assister à l'avant-première de "Monsieur le maire", réalisé par Karine Blanc et Michel Tavares. Au casting : Clovis Cornillac et Eye Haïdara. Le film raconte le combat d'un maire, pour aider des femmes en difficulté et lutter contre le dépeuplement des petits villages de montagne.

Il est inspiré de l'histoire d'Arnaud Diaz, maire de l'Hospitalet-près-l'Andorre, qui a créé la maison des Cimes "il y a 13 ans", pour accueillir les mères célibataires en difficulté. Depuis son ouverture, la maison des Cimes a aidé une vingtaine de familles. 

Un succès au village

Les réalisateurs avaient fait le déplacement pour la projection du film. "L'histoire a été inspirée de l'initiative d'Arnaud Diaz, même si après, évidemment, c'est du cinéma. Mais ça a été le point de départ du récit qu'on a inventé. Donc on est à la fois impatients, émus et un peu stressés d'avoir les réactions des habitants de l'Hospitalet", avoue Karine Blanc. 

Justement, le retour des villageois est positif : le film a longuement été applaudi par le public. Il sortira en salle le 1er novembre prochain.