Cirque : les femmes et les grands débats de société au coeur de la vingtaine de spectacles au programme du Circa

Plus sur le thème :

Le Festival CIRCA, dédié au cirque actuel, se tient à Auch jusqu’au 27 octobre. Une vingtaine de spectacles, dont certains gratuits, mêlant différentes disciplines artistiques sont à découvrir. Une édition 2023 très féminine.

La 36 ème édition du festival CIRCA a débuté ce vendredi 20 octobre à Auch. La parole est donnée aux femmes avec une vingtaine de spectacles, bien ancrés dans l'actualité.

Vitrine du cirque actuel

C'est une tradition pendant les vacances de la Toussaint. La ville d'Auch se transforme en cité du cirque. Sous les chapiteaux, dans la rue, ou dans les salles, le cirque est partout. Au fil des années CIRCA est devenue la grande vitrine du cirque contemporain.

Comme chaque année, les jeunes pousses sont à l'honneur. Le spectacle de la dernière promotion de l'école toulousaine des arts du cirque, l'Escat'O Lido a été donné ce dimanche. Une prestation tout en humour qui a séduit les spectateurs : "Ce mélange entre poésie et burlesque c'était vraiment super", avoue l'une d'entre eux à la sortie.

Parole aux femmes

Une vingtaine de spectacles sont programmés cette année et parmi eux, beaucoup mis en scène par des femmes, "Avec elles, je trouve que le cirque se saisit des questions qui nous traversent vraiment de manière forte, poétique sensible", remarque Stéphanie Bulteau, directrice de CIRCA. "Que ce soit des questions de fluidité de genre, de traversée des frontières ou de consentement sexuel, on les retrouve toutes dans la programmation du festival".

Avec "Boîte Noire", la compagnie SCoM, explore la sexualité et la domination masculine dans le couple : "On est parti du constat qu'il y a encore beaucoup de violence faite aux femmes et que l'homme reste dominateur", explique Colline Garcia "Et c'est dans le domaine le plus tabou et le plus intime qu'est la sexualité qu'on retrouve le plus ces violences".

Clin d'œil au mondial de rugby

Impossible de passer à côté de la Coupe du monde de rugby. Alors que le festival se déroule cette année pendant la compétition, les organisateurs ont tenu à s'associer à la grande fête de l'ovalie. Et pour faire dialoguer cirque et rugby, rien de mieux que DROP. Un spectacle où la voltige aérienne célèbre les figures de styles au rugby.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par CIRCA (circa.auch)


Le festival se poursuit jusqu'au 27 octobre. Et il y en a pour tous les goûts. Des ateliers pour les tout-petits, une scène ouverte pour les amateurs ou des rencontres avec les artistes : "Cette année on célèbre aussi les 35 ans de la fédération française des écoles de cirque", nous confie Laure Baqué, secrétaire générale de CIRCA. "Plus de 350 élèves viendront jouer leurs spectacles".

Preuve s'il en est de la vitalité de cette discipline artistique : CIRCA a accueilli l'an dernier 35 000 festivaliers. Bien plus que les 24 000 habitants de la ville d'Auch.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité