Os clitoridien, pénis en tire-bouchon, masturbation : "Sex Appeal : la scandaleuse vie de la nature" dévoilée au Muséum de Toulouse

"À partir du 14 octobre, le Muséum d'histoire naturelle de Toulouse invite le public à plonger dans un monde méconnu et coquin avec "Sex Appeal : La Scandaleuse Vie de la Nature". Cette exposition inédite explore les secrets sensuels du règne animal et végétal d'une manière aussi instructive que divertissante. Préparez-vous à être étonnés, à rire et à redécouvrir la nature sous un nouvel angle !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Préparez-vous à une aventure inattendue au Muséum d'histoire naturelle de Toulouse (Haute-Garonne), car à partir du 14 octobre, une exposition unique en France vous attend. Intitulée "Sex Appeal : La Scandaleuse Vie de la Nature", cette exposition lève le voile sur les secrets torrides du règne animal et, préparez-vous à être surpris, du règne végétal ! Un monde insoupçonné de désirs et de débauche dans la nature.

La sexualité est omniprésente dans la nature, qu'elle soit végétale ou animale. Vous pensiez que les pandas étaient les rois de l'abstinence ? Détrompez-vous, car le Muséum de Toulouse va vous montrer que depuis des millions d'années, la nature n'a qu'une chose en tête : le sexe ! Le directeur du musée, Francis Duranthon, déclare avec un sourire en coin : "La sexualité est au cœur des activités de la nature. Sans elle, il n'y aurait pas autant d'espèces sur notre belle planète. C'est vraiment l'enjeu pour de très nombreuses espèces, avec des choses tout à fait étonnantes."

L'os pénien et clitoridien

La sexualité, une affaire exclusivement réservée aux êtres humains ? Que nenni ! Cette exposition va vous prouver le contraire. Elle dévoile des éléments anatomiques inattendus, découverts chez les mammifères mâles et femelles. Il y a d'abord l'os pénien. "L'os pénien, par sa forme déjà, évoque à lui seul la sexualité, sans aucune ambiguïté", explique Alexandre Mille, directeur des collections. Une absence d'ambiguïté qui a probablement poussé des précédents muséographes à ne pas exposer dans les squelettes. Beaucoup trop explicite et tendancieux...

Mais ce n'est pas tout, car pour la première fois au monde, des os clitoridiens sont également exposés. Oui, messieurs, le clitoris existe bien (même pour certains il est difficile de mettre la main dessus) ! Mais pas seulement chez la femme. Il est présent chez de nombreuses espèces, comme les primates, les rongeurs et les carnivores. Il s'avère que 95 % des espèces végétales ou animales ont un organe reproducteur indispensable à leur survie.

Monogames, polygames, homosexuels

L'homosexualité ? Pas naturel diront certains. Et pourtant. Si vous pensiez que seuls les êtres humains avaient des comportements sexuels variés, détrompez-vous ! L'exposition explore les pratiques monogames, polygames, homosexuelles, à deux ou à plusieurs des animaux. 

Dans la pénombre de cet espace, présenté comme un sex-shop, les scènes érotiques vous feront réfléchir. Des moulages de sexes d'animaux aussi variés les uns que les autres, aux couleurs chatoyantes, ressemblant à des godemichets, sont ainsi exposés à la vue et au sus de tous.

Le commissaire de l'exposition, Ali Akbari, souligne : "L'humain n'a rien inventé. En matière de sexualité, il y a une grande diversité dans la nature. Des organes épineux, des doubles pénis, des pénis gigantesques, des pénis en tire-bouchon, et même des positions extraordinaires en lévitation, l'un sur l'autre, dos à dos. C'est juste incroyable."

Oubliez tout ce que vous pensiez savoir sur la sexualité, car cette exposition promet de vous étonner, de vous choquer et, espérons-le, de vous faire rire. L'objectif est de démystifier la sexualité dans la nature, qu'elle soit discrète ou exubérante, et de la rendre accessible à tous les publics. A tel point, que l'exposition a même reçu le label d'intérêt national décerné par le ministère de la Culture, confirmant ainsi son statut de "must-see" pour tous les curieux.

Alors, préparez-vous à une aventure aussi sauvage que les animaux eux-mêmes, à travers une exposition qui prouve que la nature ne fait pas dans la demi-mesure quand il s'agit de plaisir. "Sex Appeal : La Scandaleuse Vie de la Nature" promet de vous faire voir la nature d'un tout nouvel œil, et qui sait, peut-être même de vous donner une toute nouvelle perspective sur votre propre sexualité. Après tout, la nature est la meilleure éducatrice en matière de séduction !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information