Vacances de la Toussaint : 5 idées d'aventures spatiales à la Cité de l'Espace

La Cité de l'Espace à Toulouse promet une expérience hors du commun pour les petits et les grands pour les vacances de la Toussaint . Explorez l'univers et découvrez 5 activités passionnantes, de l'entraînement d'astronaute à la vie sur la Lune, en passant par une virée sur Mars, la chasse aux astéroïdes en 3D, et une expérience unique pour les tout-petits. Embarquez pour un voyage interstellaire inoubliable de 7 à 77 ans !

Ce sont les vacances de la Toussaint et voici une idée de sortie et d'émerveillement pour vos enfants. La Cité de l'Espace à Toulouse (Haute-Garonne) est sur le pas de tir afin de vous emmener dans les étoiles. Elle propose une programmation complète pour les plus petits comme pour les plus grands. Voici 5 propositions. 

  • “COMMENT L’ESA RECRUTE LES ASTRONAUTES ? ” : Prêt à décrocher les étoiles avec style ? La Cité de l'espace vous emmène dans un atelier qui vous dévoilera tous les secrets pour devenir un astronaute européen ! 🚀

    Imaginez-vous en route pour la Station spatiale internationale (ISS), la Lune ou même Mars. Vous aurez besoin de compétences bien spécifiques comme une mémoire d'éléphant, une logique à toute épreuve, un corps taillé pour l'aventure spatiale, une orientation de super-héros, et bien sûr, l'art de la collaboration, du travail d'équipe, de la zen-attitude et de la communication intergalactique. 🌟

    Dans un spectacle de 40 minutes, cet atelier vous mettra au défi de passer les sélections d'astronautes en essayant vous-même certains des tests et des mises en situation inspirés des vrais processus de sélection. Le tout, conçu avec l'aide précieuse d'astronautes et d'ingénieurs de l'ESA et du CNES. Donc, si vous rêvez d'une aventure spatiale, venez pendant les vacances et les week-ends pour vivre cette expérience unique.

  • LUNE, ÉPISODE 2” : Entrez dans l'aventure lunaire avec l'exposition "LUNE, Épisode 2" ! 🌕 Cette plongée immersive vous fera découvrir non seulement ce qui se passe actuellement dans le monde de l'exploration lunaire, mais aussi les énormes défis qui attendent les astronautes pour leur retour sur notre belle voisine, la Lune.

    Les agences spatiales du monde entier se creusent la tête pour envoyer des astronautes qui y resteront un petit moment et feront des découvertes scientifiques incroyables. Le but ultime ? Se préparer à vivre loin de chez nous, car devinez quoi, Mars est aussi sur notre liste de souhaits !

    Dans cette expo, vous vous retrouverez dans un village 100% lunaire, où vous devrez comprendre comment les scientifiques jonglent avec les défis de la vie en l'absence d'air, d'eau et d'une supermarché à proximité. Pourquoi ? Parce que la Lune est tout sauf un paradis tropical ! 😅 Vous vous demandez comment trouver des ressources sur cet astre stérile ? Comment faire bon usage de l'énergie solaire, de la poussière lunaire, et de l'eau ? Comment se protéger de l'environnement hostile ? Quel genre d'équipement vous faudra-t-il ? Et surtout, comment faire pour manger, dormir, et communiquer sur la Lune ? L'expo vous dévoilera également les projets passionnants et les missions à venir pour nous rendre sur la Lune.

  • TERRAIN MARTIEN “LES ROVERS ENTRENT EN SCÈNE !” : Embarquez pour une virée spatiale avec l'animation spéciale "Les Rovers entrent en scène !" sur Mars ! 🚀🌌

    Imaginez-vous au cœur d'un cratère martien géant, de 900 mètres carrés, où le sol rouge et les rochers uniques de la planète Mars sont reproduits avec une précision stupéfiante, et capable d'accueillir jusqu'à 250 visiteurs en même temps. Les animateurs scientifiques à la Cité de l'espace vous offrent un spectacle quotidien de 25 minutes, aussi réaliste que possible, pour vous plonger dans l'univers de l'exploration martienne. Vous pourrez admirer les répliques grandeur nature des rovers Perseverance (NASA - États-Unis) et Zhurong (CNSA - Chine), tous deux en train de déambuler sur Mars en ce moment. Ils sont mis en action pour vous montrer la manière dont ces robots se déplacent sur la planète rouge et les missions passionnantes qui les attendent.

    Les experts scientifiques de l'agence spatiale française (CNES) et de l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie IRAP ont travaillé en collaboration pour vous offrir un paysage martien des plus réalistes, avec toutes les couleurs, textures et reliefs. 😄🛰️

  • CHASSEURS D’ASTÉROÏDES 3D” : Préparez-vous à un voyage interstellaire palpitant dans la salle IMAX® de la Cité de l'Espace ! 🌌🚀 Petits et grands sont conviés à une séance de cinéma pas comme les autres : "Chasseurs d'astéroïdes 3D". Lorsque vous plongerez dans ce film, embarquerez dans une quête incroyable, celle des scientifiques qui veillent jour après jour pour nous protéger des astéroïdes qui menacent notre chère planète.

    Une véritable aventure ! Vous vivrez aux côtés de ces chasseurs intrépides, découvrant leurs outils high-tech et leurs techniques futuristes pour détecter et traquer les astéroïdes qui s'approchent de la Terre. C'est une plongée dans le quotidien fascinant de ces défenseurs cosmiques.

  • LA CITÉ DES PETITS” : Bienvenue à la Cité des Petits, l'endroit magique réservé aux mini aventuriers de 4 à 8 ans ! 🚀👶  À la Cité de l'Espace, les petits sont rois.. C'est un véritable paradis pour les plus jeunes visiteurs. Imaginez des animations et des décors qui les plongent totalement dans l'univers spatial, le tout à leur échelle. La Cité des Petits est un endroit parfait pour les familles à la recherche de lieux culturels adaptés aux enfants qui ne savent pas encore lire ou qui viennent tout juste de commencer. Nos petits explorateurs vont adorer se plonger dans deux sujets qui font briller leurs yeux : les fusées et les astronautes. 🌠🪐
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité