L'astronaute Jean-Jacques Favier s'est éteint à l'âge de 73 ans. Il était le 6ème Français à être parti dans l'espace en 1996. Installée dans la région toulousaine, Il donnait des cours aux futurs ingénieurs et était un fidèle de la Cité de l'espace.
La communauté spatiale de Toulouse est en deuil après le décès de Jean-Jacques Favier. L'astronaute toulousain s'est éteint à l'âge de 73 ans. Il était le premier scientifique français à avoir séjourné dans l'espace en 1996.
6ème Français dans l'espace
Dix Français sont partis dans l'espace, Jean-Jacques Favier est le premier d'entre eux à disparaitre. Décédé le 19 mars, il a été inhumé ce vendredi dans la région de Montélimar d'où était originaire son épouse. Son décès attriste toute la communauté du spatial à Toulouse, avec laquelle il avait tissé des liens forts.
En 1985, Jean-Jacques Favier est ingénieur-chercheur au CEA, le Commissariat à l'Energie Atomique, lorsqu'il est retenu comme astronaute expérimentateur par le CNES. Il côtoie Claudie André-Deshayes , Jean-Pierre Haigneré et Michel Tognini, déjà investis aux côtés des américains sur le programme de la navette Columbia. En septembre 1992, il devient astronaute de réserve et finira par partir 16 jours dans l'espace en 1996.
Immense tristesse au CNES
Au CNES de Toulouse, l'annonce de sa disparition a provoqué une immense tristesse. Le centre d'études spatiales salue "le parcours exemplaire d'un homme, qui marquera durablement le monde de l’astronautique."
"La disparition de l’astronaute Jean-Jacques Favier laisse un grand vide dans le monde spatial : le CNES perd l’un des siens. Premier scientifique français à être allé dans l’espace, je sais qu’il marquera de son empreinte les futures générations et inspirera nombre d’entre nous" a souligné Philippe Baptiste, président-directeur général du CNES, dans un hommage au spationaute.
Un fidèle de la Cité de l'espace
Jean-Jacques Favier avait à coeur de partager son savoir avec le grand public. Il était un fidèle de la Cité de l'espace et participait régulièrement aux animations lors des expositions.
"il avait intégré la nécessité de la médiation scientifique auprès du grand public, racontent les responsables du parc d'animation à Toulouse. "Il nous a souvent apporté son aide, que ce soit pour des événements ou en qualité d’expert pour la création d’expositions, par exemple Lune Épisode 2."
Chercheur et enseignant
Après sa carrière d’astronaute, Jean-Jacques Favier s’était également engagé dans la recherche et l’éducation. Il a contribué à la collaboration entre l'Institut Clément Ader-Albi et l'équipe du CNES en charge du projet SpaceShip FR, dont l’objectif était de développer des moyens de recherche et des technologies en vue de la préparation d’une future base lunaire ou martienne.
Jean-Jacques Favier avait également été professeur honoraire à l’IMT Mines Albi. Il intervenait aussi aussi à ISAE Supaero à Toulouse. Jean-Jacques Favier vivait à Montastruc-la-Conseillère, une petite commune aux portes de Toulouse.