La sonde spatiale Juice doit quitter Airbus en début février direction Kourou en Guyane. Le 5 avril 2023, elle décollera pour les lunes glacées de Jupiter à la recherche de vie microbienne.
Ce n'est plus qu'une question de jours. Début février, la sonde spatiale Juice quittera bientôt Toulouse pour la Guyane. Le 5 avril prochain, elle décollera pour une mission de 4 ans autour de trois lunes de Jupiter.
Callisto, Europe et Ganymède
La sonde interplanétaire JUICE (JUpiter ICy moons Explorer mission) va réaliser un trajet de 2 milliards de kilomètres pour collecter des données sur trois des lunes glacées de Jupiter. L'enjeu ? Tenter de comprendre si ces lunes réunissent les conditions propices à la vie microbienne.
JUICE doit effectuer une étude inédite du système jovien et une analyse approfondie de ces trois lunes potentiellement océaniques. Pour cela, la sonde est équipée d'instruments scientifiques de pointe comme des caméras des spectromètres, un radar pénétrant la glace, un altimètre...
Elle passera neuf mois en orbite autour de la lune glacée Ganymède pour analyser sa composition et son évolution, caractériser son océan sous la glace et étudier son habitabilité potentielle.
Airbus mettre d'œuvre de l'ESA
L' agence spatiale européenne a choisi Airbus pour concevoir et construire ce vaisseau spatial. Depuis aout 2021, Airbus s'occupe de son assemblage final et de ses tests. Juice est doté des plus grands panneaux solaires jamais construits sur Terre pour une mission d'exploration planétaire, ils vont permettre d'alimenter la sonde lorsqu'elle se trouvera à 740 millions de kilomètres du Soleil.
Avant son grand départ, une plaque commémorative en l'honneur de Galilée a été fixée sur le vaisseau spatial. L'astronome italien a été le premier à observer Jupiter et ses plus grandes lunes à travers un télescope en 1610.