La victoire de la dissidente PS Martine Froger dimanche 2 avril dans la première circonscription de l'Ariège face à Bénédicte Taurine, candidate sortante (NUPES-LFI) crée des remous. Christophe Bex, député LFI haut-garonnais a attaqué les électeurs de Martine Froger. Selon lui, "Le RN s'est mobilisé pour Martine Froger".
Martine Froger, dissidente PS, a donc été élue nouvelle députée de la première circonscription de l'Ariège ce dimanche 2 avril avec 60,2% des voix face à la candidate sortante LFI-NUPES Bénédicte Taurine qui n'a obtenu que 39,8% des suffrages.
Un important revers pour la NUPES
Une victoire importante très suivie au niveau national. Un important revers pour la NUPES. En effet le Premier secrétaire du PS Olivier Faure soutenait l'insoumise Bénédicte Taurine en vertu de l'accord Nupes mais le numéro 2 du parti Nicolas Mayer-Rossignol et Carole Delga, présidente de la Région Occitanie défendaient Martine Froger.
Des soutiens qui en appellent désormais à une refondation du PS. Un duel fratricide à gauche qui fait perdre un siège de député au parti de Jean-Luc Mélenchon.
Un tweet polémique et rageur
Depuis l'annonce des résultats, les tensions et les réactions sont très vives côté LFI. Sur les réseaux sociaux, chacun y va de sa petite phrase pour commenter les résultats, avec parfois des dérapages qui font réagir. Comme celui du député LFI de la 7ème circonscription de Haute-Garonne Christophe Bex.
Son tweet vise directement les électeurs de Martine Froger. Pour le député haut-garonnais, le RN se serait mobilisé pour l'élection de Martine Froger.
Des échanges peu cordiaux qui en disent long sur la tension qui a régné autour de cette campagne politique de législative partielle en Ariège. Après de tels propos, l'union des gauches n'a jamais été aussi fragile. Avec un Parti socialiste plus fracturé que jamais.
(Article modifié mardi 9 mai 2023 en raison d'une erreur de notre part).