Les électeurs de la 1ere circonscription de l'Ariège ont voté, dimanche 2 avril, pour le deuxième tour de l'élection législative partielle. Dans ce duel des gauches, la députée sortante Bénédicte Taurine (NUPES-LFI) est sévèrement battue par Martine Froger (dissidente PS), soutenue par Carole Delga, la présidente de la région Occitanie. Un important revers pour la NUPES.
C'est une victoire importante, une victoire qui sera observée, commentée et analysée au niveau national. Et qui pourrait avoir des conséquences au Parti socialiste. La première circonscription de l'Ariège était devenue, en effet, un enjeu de la guerre des gauches entre le premier secrétaire du PS Olivier Faure qui soutenait l'insoumise Bénédicte Taurine en vertu de l'accord Nupes, et le numéro 2 Nicolas Mayer-Rossignol, défenseur de Martine Froger, la dissidente socialiste, tout comme Carole Delga, présidente de la région Occitanie. Dans ce duel fratricide à gauche, c'est donc Nicolas Mayer-Rossignol et Carole Delga qui sortent vainqueurs avec la large victoire de leur candidate Martine Froger qui l'emporte avec 60,2% des suffrages. Carole Delga, qui ce dimanche soir, a rejoint la nouvelle députée dans sa permanence électorale et qui la félicite sur les réseaux sociaux.
Depuis l'Ariège, le numéro 2 du PS appelle à la refondation du parti
Le numéro 2 du PS Nicolas Mayer-Rossignol est d'ailleurs dans l'Ariège ce dimanche soir aux côtés de la nouvelle députée Martine Froger. Cette victoire récompense sa stratégie au sein du parti socialiste, parti qui se retrouve plus divisé que jamais. L'Ariège, département symbolique pour les dissidents socialistes qui ont désormais en poche les deux circonscriptions avec Martine Froger élue ce dimanche et Laurent Panifous en juin 2022. Fort de ces succès, le numéro 2 du PS appelle dès ce dimanche soir à la refondation du parti socialiste.
Une députée en moins pour LFI et la NUPES, large succès pour la dissidente socialiste
La députée sortante Bénédicte Taurine (NUPES-LFI) est largement battue, ce dimanche soir, par Martine Froger (dissidente PS) de 61 ans. LFI, le parti de Jean-Luc Mélenchon perd donc un siège de député à l'assemblée nationale. Selon les résultats définitifs, Martine Froger est élue face à Bénédicte Taurine avec 60,2% (11 758 voix) contre 39,8% (7 776 voix)% des voix pour Bénédicte Taurine (NUPES-FI, sortante). Elle l'emporte d'ailleurs à Villeneuve-d'Olmes, la commune de son adversaire. Et inversement, Bénédicte Taurine gagne dans la commune où Martine Froger est première adjointe. La sortante LFI a très vite reconnu sa défaite et félicité son adversaire.
La victoire de la dissidente socialiste est large et elle s'est dessinée très vite notamment avec les résultats du dépouillement des bureaux de Foix et de ses 9500 électeurs. Martine Froger obtient 57,5% des votes dans la préfecture de l'Ariège.
"Jamais je ne rejoindrai LFI et la NUPES"
Suspendue du PS, Martine Froger a promis qu'elle intègrerait le groupe socialiste en cas de victoire, mais uniquement si elle n'est pas obligée "d'adhérer à la Nupes" concluant "Jamais je ne rejoindrai LFI (...) Si le PS ne me veut pas, j'irai ailleurs"
Les 57204 électeurs ont voté jusqu'à 18H dans les 188 communes de cette 1ere circonscription de l'Ariège. Le taux de participation est de 37 % pour ce deuxième tour, 1 point de moins que dimanche dernier.
Pour le Parti socialiste "c’est une victoire à la Pyrrhus qui n’ouvre aucune perspective pour la gauche puisqu’elle s’est construite dans une alliance avec les droites contre l’union de la gauche et des écologistes."
Au premier tour le 26 mars 2023, l'insoumise Bénédicte Taurine était arrivée en tête avec (31,18%). perdant 3.500 voix par rapport à son score de juin 2022. A l'inverse, Martine Froger, 61 ans, qui n'avait pas atteint le second tour l'année dernière où elle s'était déjà présentée en dissidente, a cette fois au premier tour, avec 26,42% des voix, fait barrage aux candidats RN et Renaissance.
Election de juin 2022 annulée
Ce scrutin est organisé après l’annulation par le Conseil constitutionnel de l’élection de juin dernier pour cause d’irrégularités. La députée sortante Bénédicte Taurine, élue depuis 2017 dans cette circonscription, avait été réélue en juin 2022. À l’époque, Jean-Marc Garnier, candidat du Rassemblement national et grand perdant, avait déposé un recours auprès de l’institution. Il avait été alerté au sujet d’un mélange de bulletins au nom de deux candidats de l’extrême droite dans plusieurs communes de l’Ariège.