Législatives partielles en Ariège : les résultats attendus dès 19h

Plus sur le thème :

Le second tour des élections législatives partielles a lieu dimanche 2 avril dans la première circonscription de l’Ariège. Deux candidates s’affrontent : Bénédicte Taurine, (NUPES) et Martine Froger (PS). Un scrutin émaillé par des désaccords à gauche.

Tôt dimanche 2 avril, dans la petite commune d’Alzen en Ariège, l’heure est à l’agitation. C’est dans ce bureau de vote que Martine Froger, candidate aux élections législatives partielles dans la première circonscription de l’Ariège vote. 

Même scène non loin de-là, à Villeneuve d’Olmes. Bénédicte Taurine, élue en juin dernier, joue son siège de députée alors que le conseil constitutionnel a annulé son élection en début d’année. 

Des irrégularités en juin dernier 

Comme les deux candidates, tous les électeurs installés les 188 communes situées dans la première circonscription du département de l’Ariège sont appelés aux urnes ce dimanche. Comme le rappelle la préfecture de l'Ariège, ils ont jusqu'à 18 h 00 pour se rendre dans un bureau de vote.

Ce scrutin est organisé après l’annulation de l’élection en juin dernier de la candidate Bénédicte Taurine, pour cause d’irrégularités, par le conseil constitutionnel. 

À l’époque, Jean-Marc Garnier, candidat du Rassemblement national et grand perdant, avait déposé un recours auprès de l’institution. Il avait été alerté au sujet d’un mélange de bulletins au nom de deux candidats de l’extrême droite dans plusieurs communes de l’Ariège. 

Duel à gauche

Les deux candidates de gauche s’affrontent donc au cours de cette élection partielle. Bénédicte Taurine, arrivée en tête lors des élections législatives de juin 2022, est soutenue par la NUPES de Jean-Luc Mélenchon et le PS d’Olivier Faure. 

Face à elle, Martine Froger. Celle qui est considérée comme une candidate dissidente a de nombreux soutiens parmi les cadres du Parti socialiste. Elle peut compter sur l’appui de la présidente de la région Occitanie Carole Delga, la maire de Paris Anne Hidalgo ou encore celui du premier secrétaire délégué du parti socialiste, Nicolas Mayer-Rossignol. 

Ce scrutin est surveillé de près à gauche au niveau national. Les résultats devraient être connus aux alentours de 19 h 00 dimanche soir. 

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité